Pas de génériques, pas de tiers payant - Le Moniteur des Pharmacies n° 2700 du 10/11/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2700 du 10/11/2007
 

PUY-DE-DÔME

Actualité

Régions

Remède de choc, depuis le 1er novembre, pour les assurés sociaux du Puy-de-Dôme. Dans toutes les pharmacies, le bénéfice du tiers payant n'est désormais plus accordé aux patients qui refusent les médicaments génériques. L'ensemble des assurés sociaux, y compris les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC), est concerné par ce dispositif.

Avec un taux de substitution de moins de 71 %, le département avait, fin 2006, échappé une première fois de justesse au couperet, ayant pu passer la barre fatidique des 70 % contrairement à la Haute-Loire et à une vingtaine d'autres départements.

+ 1 % de substitution = 100 000 Euro(s) d'économies

Mais cette fois-ci, avec un taux de substitution inférieur à 73 % au 30 juin 2007, pas de sursis. Les représentants des trois régimes de l'Assurance maladie du Puy-de-Dôme (général, agricole et social des indépendants) et de deux syndicats professionnels (USPO et UNPF) se sont réunis début octobre pour fixer les modalités de mise en place de cette décision, après une campagne de communication auprès des médecins, des pharmaciens et des assurés. Pour le seul département du Puy-de-Dôme, 1 % de progression du nombre de médicaments génériques équivaut à 100 000 Euro(s) de dépenses économisées par l'assurance maladie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !