? Un préparateur peut-il délivrer les produits dérivés du sang et les stupéfiants ? Et peut-il les inscrire aux registres des dérivés du sang et des stupéfiants ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2699 du 03/11/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2699 du 03/11/2007
 

Questions de comptoir

réponse. Le préparateur est habilité à dispenser une ordonnance de stupéfiants et de médicaments dérivés du sang sous le contrôle effectif du pharmacien. En revanche, il ne peut pas les inscrire sur les registres spéciaux qui leur sont réservés. Concernant les personnes autorisées à faire la transcription des médicaments dérivés du sang, l'article R. 5121-186 du Code de la santé publique réserve cette prérogative aux seuls pharmaciens diplômés, titulaires et adjoints : « Les pharmaciens d'officine qui délivrent un médicament dérivé du sang transcrivent aussitôt sur un registre spécial coté et paraphé par le maire ou par le commissaire de police [...]. » Quant à l'enregistrement des stupéfiants, l'article R. 5132-36 est encore plus restrictif : « Toute entrée et toute sortie de substances et de médicaments classés comme stupéfiants sont inscrites par les personnes mentionnées à l'article R. 5132-76 sur un registre ou enregistrée par un système informatique spécifique [...]. » Sont visés dans ce dernier article les titulaires mais pas les adjoints.

Source : Code de la santé publique.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !