Un an après - Le Moniteur des Pharmacies n° 2699 du 03/11/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2699 du 03/11/2007
 

PROFESSION

Actualité

Déremboursements et vignettes oranges : plus dure sera la chute

Le pire était évité. C'était le sentiment général il y a un an, suite à la décision de Xavier Bertrand de ne pas suivre les recommandations de la Haute Autorité de santé sur le déremboursement des produits à SMR insuffisant. Les vasodilatateurs devaient donc « juste » passer à 15 % avant un déremboursement en 2008. Côté chiffres, on constate aujourd'hui que les médicaments de la deuxième vague, déremboursés en mars 2006, sont passés, entre début 2006 et août 2007, de 735 MEuro(s) à 291 MEuro(s) en CA et de 238 MEuro(s) à 100 MEuro(s) en marge officine (source FSPF, Pharmastat). Le passage des veinotoniques à 15 %, également au 1er mars 2006, s'est lui traduit par une chute de CA de 511 MEuro(s) à 322 MEuro(s), et par une baisse de marge de 135 MEuro(s) à 88 MEuro(s). Mais, dans tous les cas, ces produits ont connu une stabilisation depuis février 2007, après un an de chute rapide.

En revanche, les espoirs de voir prolonger la prise en charge à 15 % des vasodilatateurs en 2008 semblent vains.

Dépannages et convention officine-EHPAD : Anne, ne vois-tu rien venir ?

Le PLFSS 2007 prévoyait deux mesures importantes pour l'officine : le renouvellement d'ordonnances par le pharmacien et une convention type entre officines et maisons de retraite. Aujourd'hui, la première mesure attend toujours son décret d'application et la seconde son arrêté. « Le ministère nous a assuré cet été que le dossier sur les maisons de retraite, qui bute toujours sur le déconditionnement, allait ressortir », précise néanmoins Gilles Bonnefond, secrétaire général de l'USPO.

Formation continue obligatoire : le décret sur les préparateurs dans les limbes

En octobre 2006, Force ouvrière s'émouvait dans une lettre au ministre de la Santé de l'absence de sortie du décret relatif à l'obligation de formation continue des préparateurs. La centrale syndicale avait raison de s'inquiéter... Un an après, ce décret reste enterré ! Rappelons qu'il doit venir en application d'une loi... d'août 2004 (concernant aussi d'autres professions, notamment les infirmières). En fait, l'Etat ne s'est pour l'instant préoccupé que des professions concernées par la loi sur les droits des malades de 2002 (médecins, dentistes, pharmaciens).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !