?Si un médecin prescrit un médicament en DC, le pharmacien doit-il dispenser le générique obligatoirement ou peut-il donner le princeps (si le patient refuse le générique), et qu'en est-il du remboursement ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2698 du 27/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2698 du 27/10/2007
 

Questions de comptoir

réponse. Qu'il s'agisse d'un princeps sous brevet ou inscrit au Répertoire, le prescripteur est autorisé à le prescrire en DC sans nom de marque. La prescription en DC sous-entend la délivrance du médicament le moins cher. Le pharmacien n'est pas tenu de délivrer le générique en cas de refus du client ou s'il juge qu'il faut délivrer le princeps pour des raisons particulières tenant au patient (âge, chronicité, patient polymédiqué...). La CPAM remboursera mais elle est fondée à demander au pharmacien les raisons pour lesquelles il n'a pas donné le médicament le moins cher (refus du patient, rupture de stock, etc.) et, éventuellement, à réclamer un indu.

Source CPAM et USPO.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !