Exercice difficile dans l'arrière-pays - Le Moniteur des Pharmacies n° 2698 du 27/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2698 du 27/10/2007
 

AUDE

Actualité

Régions

Diplômée en 1983, Isabelle Resclause a bataillé pendant cinq ans pour obtenir, par dérogation, l'ouverture d'une officine à Montlaur. Ce village isolé des Corbières, dans l'arrière-pays audois, n'en possédait plus depuis 1948 après la fermeture d'une pharmacie minière. La création demandée était censée bénéficier aussi à une douzaine de communes rurales des environs, elles-mêmes dépourvues d'officine.

Jusqu'à l'installation de la titulaire, accordée en 1996 pour un bassin de 1 800 habitants, le service pharmaceutique était assuré par deux médecins propharmaciens installés à quelques kilomètres de là. « J'ai obtenu une licence pour tout le secteur dans sa totalité car il n'y avait pas de service pharmaceutique véritable dans ce secteur rural. Malgré cela, les deux médecins ont conservé leur autorisation de délivrer des médicaments dans une dizaine de villages hormis Montlaur, jouant du fait qu'ils ne sont pas installés sur la même commune que moi » , explique Isabelle Resclause. Depuis douze ans, elle se bat pour pérenniser l'activité de son officine. Travaillant plus de 60 heures par semaine, elle ne peut pourtant pas envisager de recruter un adjoint.

Pour Philippe Besset, président du syndicat des pharmaciens de l'Aude, « il est très compliqué de garder des professionnels de santé dans ces coins reculés, et pour un pharmacien, il est difficile de vivre si les médecins maintiennent leur propharmacie ouverte. Le service rendu est toujours meilleur avec une vraie officine .» La pharmacienne devra cependant attendre le départ à la retraite de l'un des médecins pour espérer exercer plus sereinement.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !