Dexafree Dexaméthasone Premier collyre corticoïde en unidoses - Le Moniteur des Pharmacies n° 2698 du 27/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2698 du 27/10/2007
 

PRESCRIPTION

Produits

Dexafree est un nouveau collyre à base de dexaméthasone commercialisé par le laboratoire Europhta. Il contient 1 mg/ml du corticoïde. Il répond à la même composition que les collyres Maxidex et Dexaméthasone Chauvin 0,1 %. Dexafree est conditionné en unidoses à la différence de ces deux collyres présentés en flacon. Un autre collyre à base d'un corticoïde seul (Flucon, fluorométholone) est également conditionné en flacon et non en unidoses.

Dexafree est indiqué en cas d'inflammation du segment antérieur de l'oeil : kératite marginale, oedème stromal associé à une kératite, uvéite antérieure, épisclérite (en cas de contre-indication ou d'insuffisance des AINS), sclérite, phase aiguë d'une conjonctivite allergique sévère ne répondant pas à un traitement standard. Un contrôle ophtalmologique est nécessaire en cas d'emploi du collyre Dexafree. En effet, une surveillance régulière est préconisée au long du traitement afin de repérer une éventuelle augmentation de la pression intraoculaire (effet indésirable très fréquent), un glaucome secondaire, une infection opportuniste ou une cataracte.

Des effets locaux fréquents

Le collyre déclenche fréquemment l'apparition d'une gêne, d'une irritation, d'une sensation de brûlure, de picotements, de démangeaisons ou d'un trouble de la vision. Ces manifestations sont le plus souvent modérées et transitoires au moment de l'instillation. En cas de traitement concomitant d'un autre collyre, il faut espacer de 15 minutes les différentes instillations.

L'usage de Dexafree est contre-indiqué en présence d'infections oculaires non contrôlées par un traitement anti-infectieux (infections bactériennes purulentes aiguës, infections fongiques, kératites épithéliales ou amibiennes). Le collyre est également contre-indiqué en cas de tuberculose, de perforation, d'ulcération ou de lésion de la cornée en l'absence de réépithélialisation complète et d'hypertension oculaire précédemment provoquée par des glucocorticoïdes. Ce traitement n'est pas recommandé chez une femme enceinte. L'allaitement peut être maintenu.

uLa posologie : une goutte 4 à 6 fois par jour dans l'oeil malade. La durée du traitement peut varier de quelques jours à 14 jours au maximum.

Selon la sévérité de l'inflammation, la posologie peut être augmentée à une goutte par heure tant qu'il n'y a pas d'amélioration. La posologie est progressivement réduite à une goutte toutes les 4 heures dès qu'apparaît une réponse favorable au traitement.

FICHE TECHNIQUE

Dexaméthasone sous forme de phosphate 1 mg pour 1 ml de collyre en solution.

Boîte de 30 unidoses de 0,4 ml,

liste I, remb. SS à 65 %, 5,51 Û,

AMM : 374 776.8,

code ATC : S01BA01.

DITES-LE AU PATIENT

-Ne pas toucher l'oeil ou la paupière avec l'embout de l'unidose.

-Se laver les mains avant et après l'instillation du collyre.

-Pour limiter le passage dans la circulation générale, comprimer les voies lacrymales après instillation.

-Eviter de porter des lentilles de contact pendant le traitement.

-Jeter l'unidose après usage.

REPÈRES

-Service médical rendu important.

-Pas d'amélioration du service médical rendu par rapport aux autres collyres corticoïdes (ASMR V).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !