Des pharmaciens au service des pharmaciens - Le Moniteur des Pharmacies n° 2698 du 27/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2698 du 27/10/2007
 

GROUPEMENTS

Emploi

De la centrale d'achats aux plates-formes logistiques, du service merchandising à l'aide à l'installation, groupements et enseignes de pharmacie ne cessent d'étoffer leurs services. Un développement qui s'appuie notamment sur l'expertise des salariés recrutés.

Guillaume Morel est entré comme responsable de projets et de développement au sein de l'enseigne Forum Santé (25 salariés, 4 pharmaciens) en janvier dernier. Après deux années comme adjoint puis neuf années associé dans une pharmacie du centre de la France, il avait envie de « passer de l'autre côté pour aider les pharmaciens. Quand on est responsable d'une officine, on est vite pris par le quotidien, comme j'ai pu m'en rendre compte moi-même ».

Le champ d'intervention de ce pharmacien, titulaire d'un DESS de marketing et communication officinale, est vaste : « Cela va de la formulation de projets, comme l'installation ou la réinstallation d'un pharmacien, la cession d'officine ou un projet de SEL, à la conduite et au suivi de projets (promesse de bail, recherche de local pour un dossier de transfert par exemple...). »

Des prestations plus développées

L'« accompagnement » proposé aux titulaires par les groupements et enseignes de pharmacie est de plus en plus poussé. La plupart proposent aujourd'hui de multiples services (merchandising, formations, centrale d'achats, logistique...), ce qui explique le développement des structures, l'augmentation du nombre de salariés et la création de postes.

Giphar-Sogiphar, née officiellement en 1977, compte aujourd'hui plus de 120 salariés (dont 8 pharmaciens). Le groupement Evolupharm, qui est aussi laboratoire pharmaceutique, emploie plus de 200 salariés (dont 5 pharmaciens).

Des fonctions diversifiées

Selon les groupements, les fonctions exercées par les diplômés en pharmacie sont diverses. Chez Giphar-Sogiphar par exemple, ils sont notamment « conseillers terrain », travaillent au marketing, à la qualité ou encore à la communication.

Les évolutions sont possibles vers des fonctions d'encadrement tels que directeur marketing, directeur de réseau... Chez Evolupharm, les pharmaciens sont aux affaires réglementaires, directeur qualité, directeur adjoint des ventes, directeurs de centrales. Bruno Villette est ainsi devenu il y a plus d'un an directeur de la centrale MAD du groupement. « Je suis chargé des négociations avec les fabricants de matériel de maintien à domicile, de l'information et de la formation des adhérents car beaucoup de pharmaciens appréhendent ce secteur d'activité par manque de connaissances », explique-t-il.

Recrutements en vue

Le recrutement est permanent explique-t-on chez Giphar-Sogiphar. Les débutants sont acceptés pour des « postes terrain », comme conseillers, merchandiseurs..., mais aussi au marketing, aux achats, au portail Internet...

Trois postes de directeurs de centrales sont à pourvoir à court terme chez Evolupharm : le directeur de la centrale d'achats (renouvellement), le directeur de la centrale « produits à la marque » (création de poste) et le directeur de la centrale « génériques » (création de poste également).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !