Le Moniteur des Pharmacies n° 2697 du 20/10/2007
 

Enquête

Comment s'organisent les filières officine en 5e et 6e années ? Comment allient-elles enseignements théoriques et préparation à l'exercice du métier de pharmacien d'officine ? Tour de France des facultés.


Les dernières modifications concernant les enseignements de la filière officine datent de l'arrêté du 2 octobre 2003. A l'époque, l'objectif était de mieux adapter les cours à la pratique officinale : la commission nationale pédagogique a donc introduit les enseignements coordonnés afin que les étudiants abordent les pathologies dans leur globalité et non plus discipline par discipline. La réforme redéfinissait également les contours de la 5e et de la 6e années. Quatre ans après, où en est-on ? C'est la question que s'est posée Olivier Catala, professeur associé à la fac de Lyon, qui a interrogé les responsables des filières officine de 15 UFR. « L'intérêt de cette étude était de se rendre compte comment les facultés s'organisaient. Si la réforme trace un cadre précis, elles conservent en effet chacune ...

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