Les préparateurs réservés face à l'ouverture du capital - Le Moniteur des Pharmacies n° 2697 du 20/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2697 du 20/10/2007
 

PROFESSION

Actualité

Au moment même où la Fédération reformulait ses propositions en faveur de la « libération de la croissance », les préparateurs en pharmacie réunis à Galénika restaient dubitatifs sur l'une d'entre elles : faciliter l'accession à la propriété et l'exercice en association des adjoints pour libérer des moyens, employés à revaloriser les carrières des préparateurs. La création d'un « ordre national des préparateurs » les laisse tout aussi perplexes, de même que l'ouverture du capital à tous les salariés de l'officine.

« Compte tenu des niveaux de salaires des préparateurs, nous n'allons pas en plus cotiser à un ordre professionnel pour avoir le droit d'exercer !, s'est exclamée Céline Tuso, préparatrice dans les Alpes-Maritimes. Une ouverture du capital ne concernera que les grosses pharmacies, les seules à pouvoir passer le cap des difficultés économiques. Et quel est l'intérêt de s'endetter pour détenir 5 % du capital et ne pas être entendu par ses associés majoritaires ? »

Revaloriser le métier

Pour Patrice Devillers, président de l'USPO, la participation des préparateurs au capital « n'est pas à exclure si l'Europe impose à la France d'ouvrir la propriété des officines à des non-pharmaciens ».

Cela dit, les préoccupations des préparateurs, en mal de reconnaissance et soucieux de redorer leur blason, sont ailleurs. « Nous cherchons avant tout à valoriser notre métier et à défendre notre place dans l'officine », poursuit Céline Tuso. Mieux, face aux changements qui s'accélèrent, ils se disent prêts à défendre l'entreprise pharmacie car leur avenir aussi en dépend.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !