La grippe chiffonne les infirmiers - Le Moniteur des Pharmacies n° 2697 du 20/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2697 du 20/10/2007
 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

On y a cru un court moment, mais finalement c'est non. La vaccination antigrippale sans prescription médicale et hors primo-injection ne pourra être réalisée par les infirmiers cet automne, contrairement à ce que prévoyait la nouvelle convention des infirmiers libéraux.

Le ministère de la Santé a évoqué le besoin de recueillir plusieurs avis consultatifs. Voilà pour l'explication politiquement correcte. En fait, plusieurs voix se sont déjà élevées contre. En particulier celle de l'Académie de médecine dont l'avis défavorable concerne surtout les patients en ALD.

Boycott de la campagne

Sous la plume de Jean-Michel Elvira, son président, l'Organisation nationale des syndicats d'infirmiers libéraux indique avoir « pris la décision de boycotter la campagne de vaccination antigrippale 2007 » et appelle « l'ensemble de la profession à renvoyer les patients chez leurs médecins généralistes pour faire pratiquer cette vaccination ». Non sans ajouter, fielleux : « Nous suggérons que le surcoût engendré par cette décision pour la collectivité soit directement facturé à l'Académie nationale de médecine. »

Cette fin de non-recevoir opposée aux infirmiers laisse envisager des lendemains plus difficiles que prévu quant à une future autorisation de prise en charge sans prescription du vaccin antigrippe délivré par le pharmacien (voir Le Moniteur n° 2690 du 1er septembre).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !