Créer une société avec seulement 38 000 euros - Le Moniteur des Pharmacies n° 2697 du 20/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2697 du 20/10/2007
 

PREMIÈRE INSTALLATION

Transactions

En 2000, Arnaud Prigent s'installe en société en nom collectif (SNC) avec Michèle Jaffres qui exploitait une officine en nom propre et qui était à six ans de la retraite. Avec seulement 38 000 euros d'apport personnel ! Itinéraire.

Arnaud Prigent a bien mené sa barque depuis qu'il a quitté Belle-Ile-en-Mer où il était adjoint. Son nouvel havre, il l'a trouvé à Landivisiau, dans le nord du Finistère. En 2000, avec seulement 38 000 euros d'apport personnel, il s'y est s'installé en SNC avec Michèle Jaffres, qui exploitait une officine en nom propre, et ce malgré la différence d'âge puisque celle-ci était à six ans seulement de la retraite.

« Pour tester la solidité de notre future association et apprendre à se connaître, nous sommes convenus d'une période d'essai de six mois pendant laquelle j'ai été son adjoint », raconte Arnaud Prigent. Malgré quelques divergences de vue en matière de gestion, le test est concluant car leur relation repose sur des valeurs essentielles quand on exerce à deux : honnêteté, franchise et communication.

La personnalité du pharmacien qui lui a ouvert son capital est aussi pour beaucoup dans cette intégration réussie. Arnaud Prigent reconnaît avoir eu de la chance : « Malgré son âge proche de la retraite, Michèle Jaffres n'était pas un titulaire rétrograde et conservateur, elle était pour le changement et ouverte aux idées nouvelles, ne m'avait jamais considéré comme un "superassistant". ».

En juin 2000, pour constituer le capital social de leur société, Michèle Jaffres apporte son fonds (valorisé à 90 % du CA TTC) à la SNC et Arnaud Prigent fait un apport en numéraire, moyennant un emprunt bancaire. Il acquiert 30 % du capital de la société, les 70 % restants revenant à son associée. Mais, compte tenu qu'il va travailler beaucoup plus qu'elle (dans une proportion totalement inversée de 70/30), Michèle Jaffres renonce, bien que majoritaire en capital, à répartir le solde des bénéfices (après rémunération du temps de travail) au prorata des parts souscrites dans le capital social de la SNC.

En fait, la rémunération du travail s'équilibre avec celle du capital et chaque associé reçoit 50 % des bénéfices dégagés par la société. « Mon travail a permis de compenser mon manque d'apport personnel, puis de me constituer une épargne suffisante pour racheter au bout de quelques années, en 2006, l'intégralité des parts de mon associée», explique Arnaud Prigent. Cette transaction finale a été sécurisée dès le départ. « Nous avons conclu un pacte d'associés qui me donnait un droit de préemption sur le rachat de ses parts. »

Aujourd'hui la SEL, demain la holding ?

Seul aux commandes, ce pharmacien de 37 ans a de la suite dans les idées : il s'apprête à vendre le fonds à une SEL pour pouvoir intégrer un nouvel associé, tout en améliorant la rentabilité du projet d'acquisition. En effet, le régime de l'impôt sur les sociétés permet de limiter la pression fiscale et sociale. « La progression du chiffre d'affaires a rendu nécessaire l'embauche d'un pharmacien adjoint, compte tenu que Michèle Jaffres ne travaillait plus qu'à mi-temps. » En 2004, Arnaud Prigent engage sa conjointe, également diplômée, pour occuper ce poste. Fin janvier 2007, elle changera de statut de salarié pour celui de cotitulaire en SELARL.

Maintenant qu'il est en SEL, Arnaud Prigent est à l'affût de la parution du décret d'application de la loi MURCEF. « Avec quatre amis, anciens de la faculté installés dans les Côtes-d'Armor et le Finistère, nous souhaitons aller au-delà des achats groupés et constituer un groupe de cinq pharmacies qui existerait par le biais d'une SPFP-PL, le jour où elle sera, bien sûr, autorisée. » Elémentaire !

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !