Oropéridys Dompéridone Forme orodispersible - Le Moniteur des Pharmacies n° 2696 du 13/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2696 du 13/10/2007
 

PRESCRIPTION

Produits

Oropéridys est la forme orodispersible de Péridys. Chaque comprimé orodispersible, aromatisé à la menthe, renferme 10 mg de dompéridone, molécule stimulant la motricité intestinale. Après Motilyo, c'est la seconde spécialité composée de dompéridone pouvant être administrée sans eau.

Comme Péridys, Oropéridys est indiqué pour soulager les symptômes comme les nausées et les vomissements (seule indication remboursée), les sensations de distension épigastrique, les gênes au niveau supérieur de l'abdomen ou les régurgitations gastriques. Son usage est réservé à l'adulte et à l'adolescent de plus de 12 ans et de plus de 35 kg.

Oropéridys est contre-indiqué en cas de tumeur hypophysaire à prolactine. Sa prise doit être évitée en cas d'hémorragie gastro-intestinale, d'obstruction mécanique ou de perforation digestive, de troubles hépatiques ou chez la femme qui allaite. Il peut être utilisé pendant la grossesse si le bénéfice thérapeutique attendu le justifie. Il faut être prudent lors de l'administration concomitante d'un inhibiteur enzymatique tel que le kétoconazole (allongement de l'intervalle QT).

Oropéridys ne doit pas être administré en cas de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maltodextrine). Il est globalement bien toléré.

-La posologie : un à deux comprimés avant le repas. L'administration peut être répétée trois à quatre fois par jour. La dose quotidienne de dompéridone ne doit pas excéder 80 mg.

Les comprimés se délitent rapidement dans la bouche (sans eau) mais peuvent être dispersés dans un demi-verre d'eau : agiter la suspension immédiatement avant de la boire.

En cas d'insuffisance rénale sévère et d'administrations répétées, la fréquence des doses doit être réduite à une ou deux prises par jour (allongement de la demi-vie d'élimination).

DITES-LE AU PATIENT

-Ne pas croquer le comprimé.

-Boire un verre d'eau après la prise du comprimé si besoin.

FICHE TECHNIQUE

Dompéridone 10 mg pour un comprimé orodispersible.

Boîte de 30 comprimés, liste II, remb. SS à 35 % sous condition, 2,01 Û, AMM : 374 778.0, code ATC : A03FA03.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !