La substitution des équivalents thérapeutiques à l'étude - Le Moniteur des Pharmacies n° 2696 du 13/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2696 du 13/10/2007
 

PROFESSION

Actualité

Une semaine après la critique émise par la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale quant à la possibilité pour les laboratoires de contourner les génériques en toute impunité, Jean Marimbert, directeur de l'Afssaps, lui répond en proposant la création d'un « répertoire des équivalents thérapeutiques ».

Jean Marimbert confirme l'existence de « stratégies de contournement » par les laboratoires produisant des princeps, et suggère un répertoire de « médicaments thérapeutiquement très proches du princeps sans pouvoir être des génériques » pour lesquels il n'est « pas exclu qu'on puisse permettre également une substitution ».

Pas de répertoire sans cadre strict

L'idée de Jean Marimbert satisfera-t-elle l'association UFC-Que Choisir, qui s'indignait récemment de ces pratiques de contournement (voir Le Moniteur n° 2694) ? La Mutualité française prônait pour sa part, dans son Mémento Médicament publié en juin 2007, la prescription en dénomination commune. La bataille ne date pas d'hier. Mais les solutions peinent à voir le jour. D'autant que la population Ça aujourd'hui confiance dans le générique, comme le souligne Jean Marimbert, qui n'oublie pas qu'il faudra excessivement « bien cadrer » son idée de répertoire, si le projet aboutit.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !