L'Europe soutient les projets sur la grippe - Le Moniteur des Pharmacies n° 2696 du 13/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2696 du 13/10/2007
 

RECHERCHE

Actualité

Produits

Les projets de recherche sur les grippes pandémique et aviaire foisonnent. La Commission européenne en a choisi onze auxquels elle va allouer 27 millions d'euros.

Les projets bénéficiant de ce financement portent aussi bien sur le développement de méthodes de diagnostic que sur la recherche de médicaments innovants, la modélisation de la propagation d'une éventuelle pandémie ou encore l'impact de mesures préventives.

Les vaccins sont bien sûr au coeur de plusieurs projets. Un vaccin administrable par spray nasal est à l'étude pour les sous-types H5 et H7 de la forme hautement pathogène de la grippe aviaire. Un système d'adjuvant utilisant le chitosan sera utilisé pour augmenter la réponse immunitaire.

Une nouvelle classe d'antiviraux sera testée. Son mécanisme d'action : la liaison spécifique à la protéine de la capside des virus influenza de type A. La synthèse de dérivés de l'oseltamivir et la recherche de molécules inhibitrices de la polymérase virale, sont d'autres pistes pour enrichir l'arsenal de médicaments antiviraux.

Les méthodes de diagnostic, automatisé ou rapide, font aussi l'objet de plusieurs projets de développement.

Ces différents programmes, encore au stade de recherche fondamentales, s'ajoutent à ceux des différents laboratoires déjà producteurs de vaccins qui travaillent sur des candidats vaccins contre le virus de la grippe aviaire H5N1.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !