? Un de mes clients est traité pour un psoriasis sévère par méthotrexate. Peut-il concevoir un enfant ou y a-t-il un risque de malformation foetale ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007
 

Questions de comptoir

RÉPONSE. En raison du pouvoir mutagène du méthotrexate, l'arrêt du traitement est proposé par prudence trois mois avant la conception (durée d'un cycle de spermatogenèse) chez les patients pour lesquels l'arrêt du traitement ne comporte pas de risque vital. Si le patient est à nouveau traité par méthotrexate après la conception, il devra par prudence utiliser des préservatifs car la très faible quantité de produit présente dans le sperme pourrait être absorbée par la muqueuse vaginale de sa partenaire et provoquer un effet tératogène. La liste des médicaments à risque en cas d'exposition paternelle est disponible sur le site du Centre de référence sur les agents tératogènes (http://www.lecrat.org).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !