Le traitement par nimésulide doit être le plus court possible - Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007
 

PHARMACOVIGILANCE

Actualité

Produits

Après le piroxicam fin juin, c'est au tour du nimésulide de voir son rapport bénéfice/risque réévalué. La Finlande avait en effet décidé de suspendre l'AMM de l'AINS en raison de la notification d'effets indésirables hépatiques graves. L'analyse des récentes données européennes de pharmacovigilance de l'AINS ne débouche pas sur un retrait. Cependant, l'Agence européenne du médicament recommande de limiter le traitement par le nimésulide à la durée la plus courte possible, et au maximum à quinze jours. Elle préconise également de contre-indiquer la molécule en cas d'association à d'autres substances hépatotoxiques ainsi que chez les patients alcooliques.

Modification du RCP à venir

Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) des spécialités à base de nimésulide devrait être modifié en ce sens après validation de la Commission européenne.

En France, Nexen (Thérabel Lucien Pharma) est déjà contre-indiqué en cas d'insuffisance hépatique. Et le RCP précise également que « l'administration concomitante de produits hépatotoxiques et un abus d'alcool doivent être évités lors d'un traitement par Nexen car ils sont susceptibles de majorer le risque de réactions hépatiques ».

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !