"Je joue mon rôle de pharmacien sans avoir les comptes en tête." - Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007
 

Témoignages

Roncey (Manche)

Dans la pharmacie de Roncey, petite commune normande, le couple Wala-Candon s'est réparti tout naturellement les tâches. Madame est pharmacienne, tandis que Monsieur s'occupe des comptes et du matériel médical. Une mécanique bien huilée qui fonctionne depuis 1993.

« Nous nous sommes mariés six mois avant la première installation de mon épouse, et j'ai saisi l'opportunité de suivre une formation de base en comptabilité ! » N'ayant plus la possibilité de poursuivre son activité dans l'armée, le jeune marié, plutôt destiné à l'origine à l'agriculture, se retrouve propulsé dans le domaine de l'officine. « Le fait que mon mari s'occupe des comptes m'offre une grande souplesse dans mon métier. Je joue mon rôle de pharmacien sans avoir les comptes en tête et suis plus souvent au comptoir ! »

« Tout est clair ! »

Au bout de quelques années, ils décident de faire des travaux, d'agrandir l'espace. La vente des fauteuils roulants et des lits médicalisés nécessite une formation. Sitôt dit, sitôt fait pour Philippe. « Par ailleurs, comme nous faisons partie d'un groupement, mon mari est mon porte-parole dans les réunions », explique la pharmacienne. Côté famille, Philippe, plus disponible, s'occupe des enfants. Annie déplore en souriant son rôle : « Moi, je rentre le soir pour les leçons !... » Mais les deux s'accordent à trouver la situation très pratique. « Je suis un salarié comme les autres et je peux prendre les enfants sous ma protection sociale, c'est plus économique... »

Aucun inconvénient signalé vis-à-vis de l'équipe à être non-pharmacien, collaborateur et membre de la famille du titulaire. « C'est très lourd de mettre en place la gestion des stocks, l'enregistrement des commandes, mais une fois que tout le monde a pris le pli, ça tourne ! Philippe est très pointilleux et y a passé beaucoup de temps, mais c'est une qualité. Tout est clair ! »

Le secret de cette harmonieuse collaboration ? « A partir du moment où chacun a son domaine clairement défini, ça marche ! »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !