? J'ai une prescription d'Oramorph 20 mg/ml, 2 gouttes le matin et 2 gouttes le soir, traitement pour 28 jours. Sachant que 8 gouttes = 0,5 ml (source « Vidal ») faut-il déconditionner et ne délivrer que 7 ml et donc garder 13 ml de solution, ou bien dois-je délivrer le flacon de 20 ml en entier ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007
 

Questions de comptoir

RÉPONSE. Oramorph 20 mg/ml est une solution buvable de sulfate de morphine relevant du régime des stupéfiants, mais seules les présentations déconditionnables de morphiniques doivent être déconditionnées. Le flacon compte-gouttes n'étant pas une spécialité déconditionnable, quelle que soit la quantité prescrite au patient, vous délivrerez un nombre entier de flacons, ici un flacon.

En revanche, à la prochaine ordonnance, il faudra tenir compte du « trop-délivré » précédent. Si le médecin prescrit la même posologie d'Oramorph le mois prochain, la quantité restant dans le flacon de soluté (13 ml) suffira au traitement et il ne sera pas nécessaire de délivrer un nouveau flacon. Il est donc judicieux de dire au patient qu'il doit conserver le reste de solution d'Oramorph le cas échéant.

Source : Code de la santé publique et laboratoire Norgine Pharma.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !