Des pharmacies suisses épinglées - Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007
 

INTERNATIONAL

Actualité

Cela arrive aussi ailleurs. Le 25 septembre, la Fédération romande des consommateurs a présenté les résultats d'un test effectué dans 20 officines de Suisse romande. De faux clients se sont présentés dans les pharmacies avec une prescription d'antibiotiques, en demandant des comprimés contre les brûlures d'estomac.

Ordonnances non vérifiées

Le résultat donne des aigreurs. Un seul pharmacien a informé son patient de l'intervalle de deux heures nécessaire entre la prise des deux médicaments. Et les 19 autres ? A la demande pressante de conseil de leur « client », les réponses ont été assez fantaisistes, entre « Faites attention au soleil ! » et « Vous pouvez prendre les deux ensemble ».

Dans six officines, aucun pharmacien n'a vérifié l'ordonnance. FRC Magazine, organe de l'association de consommateurs, a largement propagé son opinion négative. A tel point que Marcel Mesnil, secrétaire général de la Société suisse des pharmaciens, y a réagi en se disant lui aussi alarmé par un tel constat. « On vous propose des génériques meilleur marché ou des rabais, mais les grands perdants sont l'éthique et la qualité », a-t-il déclaré. Le tout en même temps, ce n'est donc pas possible ? Fâcheux tout ça.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !