Le corps de réserve sanitaire en cas de menace ou catastrophe devient réalité - Le Moniteur des Pharmacies n° 2693 du 22/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2693 du 22/09/2007
 

TEXTE OFFICIEL

Actualité

Le décret précisant la constitution et le fonctionnement du corps de réserve sanitaire et de l'établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires a été publié au Journal officiel le 28 août. Ce corps de réserve sanitaire comprend une réserve d'intervention et une autre de renfort. Il est susceptible d'intervenir en cas de menace ou de catastrophe sanitaire de grande ampleur. Des pharmaciens volontaires en activité ou ayant cessé d'exercer depuis moins de trois ans, de même que des internes en pharmacie, peuvent être amenés à le composer. Les étudiants en pharmacie entrent uniquement dans la réserve de renfort. Les professionnels volontaires doivent adresser leur candidature au préfet de leur département de résidence qui la transmettra ensuite à l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS). Cet établissement assurera, entre autres, la gestion des stocks de produits et traitements acquis ou confiés par l'Etat et ouvrira le ou les établissements pharmaceutiques nécessaires pour la gestion des produits et objets réservés aux pharmaciens. La durée des missions accomplies au titre de la réserve sanitaire ne peut excéder 45 jours cumulés par année civile, voire 90 jours sur décision des ministres chargés de la santé et de la sécurité civile.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !