ce que vous en pensez - Le Moniteur des Pharmacies n° 2693 du 22/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2693 du 22/09/2007
 

PROFESSION

Actualité

L'arrêt des retours grossistes sur les produits à risque de contrefaçon

Ridha Khaldi, Orléans (Loiret)

Dans la mesure où nous sommes intègres et sérieux, je ne vois pas comment le circuit officinal peut être pollué par des contrefaçons, sinon par un problème à la source. Les répartiteurs brandissent un épiphénomène pour bloquer davantage les reprises de médicaments qu'ils consentent à leurs clients. Heureusement, les pharmaciens qui recyclent Cyclamed sont rares et ceux commandant sur Internet encore plus ! Confiant presque l'exclusivité de mes achats à un seul répartiteur, je peux lui demander une ou deux fois par an une dérogation de reprise de surstocks. Pour combien de temps encore ?

Philippe Damon, Le Rheu (Ille-et-Vilaine)

Les répartiteurs s'abritent derrière des normes de qualité pour limiter les retours. La contrefaçon est la raison avancée mais demain ce sera autre chose. Le principe de précaution est dans l'air du temps. Aujourd'hui, les numéros de lots figurent sur les bons de livraison et les factures grossistes pour les médicaments de la chaîne du froid et les produits vétérinaires, mais bientôt l'obligation de traçabilité sera étendue à tous les médicaments. D'autres produits sensibles seront à l'avenir interdits de retour et nos partenaires se montreront de moins en moins souples.

Bernard Rousselon, Chauffailles (Saône-et-Loire)

Je ne m'accorde quasiment plus de retours au grossiste. J'estime que si nous nous trompons sur le produit à commander, c'est de notre responsabilité. Il convient donc d'être vigilant au moment de passer commande et de verrouiller tous les risques d'erreurs. Je viens d'ailleurs de faire avec mon grossiste un état des retours, des erreurs d'achats et de délivrance, en essayant de savoir à qui elles incombent. L'idéal serait de mettre en place une procédure de qualité, mais ce n'est pas simple. Au moment où le président de la République assimile notre profession à une rente de situation, la qualité de nos actes doit être notre souci principal.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !