Procoralan Ivabradine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2692 du 15/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2692 du 15/09/2007
 

PRESCRIPTION

Produits

Une nouvelle molécule, l'ivabradine, enrichit l'arsenal thérapeutique du traitement de l'angor stable. Commercialisée par le laboratoire Servier, elle constitue le premier inhibiteur sélectif et spécifique du courant pacemaker If sinusal. Ce courant contrôle la dépolarisation diastolique spontanée au niveau du noeud sinusal et régule la fréquence cardiaque. L'ivabradine abaisse uniquement la fréquence cardiaque. Elle s'administre par voie orale sous forme de comprimés. Deux dosages sont disponibles : Procoralan 5 mg et Procoralan 7,5 mg. L'ivabradine est indiquée dans le traitement symptomatique de l'angor stable chronique chez les patients en rythme sinusal normal et présentant une contre-indication ou une intolérance aux bêtabloquants. Dans la stratégie thérapeutique, ce traitement de seconde intention se positionne aux côtés des antagonistes calciques bradycardisants (vérapamil, diltiazem) et non bradycardisants (amlodipine...), des dérivés nitrés retard et du nicorandil.

Un patient ne peut pas être traité par Procoralan si sa fréquence cardiaque de repos est inférieure à 60 battements par minute avant le traitement. L'absence d'une des contre-indications suivantes doit également être vérifiée : choc cardiogénique, infarctus aigu du myocarde, hypotension sévère (inférieure à 90/50 mmHg), insuffisance hépatique sévère, maladie du sinus, bloc sino-auriculaire, insuffisance cardiaque des classes NYHA III et IV, angor instable, pacemaker, bloc auriculoventriculaire du 3e degré, grossesse et allaitement. Procoralan ne doit pas être associé aux inhibiteurs puissants du cytochrome P450 3A4 (antifongiques azolés, macrolides, antiprotéases).

Méfiance en cas d'intervalle QT long

Procoralan est de plus déconseillé en cas de bloc auriculoventriculaire du 2e degré, dans les suites immédiates d'un AVC ou chez un sujet présentant un intervalle QT long ou prenant un médicament allongeant l'intervalle QT (quinidine, disopyramide, bépridil, sotalol, amiodarone, pimozide, méfloquine, halofantrine, pentamidine, cisapride, érythromycine IV...). L'association du médicament est également déconseillée avec les inhibiteurs modérés du CYP3A4.

Des phosphènes très fréquents

Les patients traités par l'ivabradine rapportent très fréquemment des phosphènes (des phénomènes lumineux plus intenses dans le champ visuel, provoqués par les changements brusques d'intensité lumineuse). Une vision trouble survient aussi fréquemment. Les autres effets indésirables fréquents sont d'ordre cardiaque (bradycardie, bloc auriculoventriculaire du 1er degré, extrasystoles ventriculaires), ou encore des céphalées et des sensations vertigineuses.

uLa posologie : le traitement est normalement initié à la dose de 5 mg d'ivabradine deux fois par jour. Au bout de 3 à 4 semaines de traitement, la posologie peut être augmentée à 7,5 mg d'ivabradine deux fois par jour. Chez le sujet âgé, la posologie initiale est plus faible : le traitement est entamé à la dose de 2,5 mg d'ivabradine deux fois par jour. La dose peut ensuite être augmentée si nécessaire.

Si, au cours du traitement, la fréquence cardiaque de repos baisse en dessous de 50 battements par minute de façon durable ou qu'un patient présente des signes de bradycardie (sensations vertigineuses, fatigue, hypotension), une réduction de la posologie à 2,5 mg d'ivabradine deux fois par jour peut être envisagée.

Le comprimé de Procoralan s'avale le matin et le soir au cours des repas avec un verre d'eau.

REPERES

-Service médical rendu important.

-Amélioration du service médical rendu modérée chez les patients ayant un angor stable chronique avec une contre-indication ou une intolérance aux bêtabloquants et ayant une dysfonction ventriculaire gauche (FEVG #lt; 45 %) asymptomatique contre-indiquant l'emploi des inhibiteurs calciques bradycardisants (vérapamil, diltiazem).

uPopulation cible : entre 26 000 et 60 000 patients avec une dysfonction ventriculaire gauche asymptomatique.

FICHE TECHNIQUE

Boîte de 56 comprimés, liste I, remb. SS à 65 %, 64,01 Û,

code ATC : C01EB17.

-Chlorhydrate d'ivabradine 5,39 mg équivalent à 5 mg d'ivabradine pour un comprimé pelliculé sécable de couleur saumon ;

AMM : 371 676.2.

-Chlorhydrate d'ivabradine 8,085 mg équivalent à 7,5 mg d'ivabradine pour un comprimé pelliculé de couleur saumon ;

AMM : 371 679.1.

DITES-LE AU PATIENT

-Avaler Procoralan au cours d'un repas.

-Prudence au volant à cause des effets indésirables oculaires fréquents.

-Les comprimés de Procoralan renferment du lactose.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !