Irigny coupe court à l'ambroisie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2691 du 08/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2691 du 08/09/2007
 

RHÔNE

Actualité

Régions

Venue par bateau d'Amérique du Nord il y a un siècle, l'ambroisie goûte particulièrement la région lyonnaise où 10 % de la population est affectée par les réactions allergiques que provoque son pollen. Rhinites, conjonctivite, trachéite, asthme, urticaire, eczéma, c'est à partir de la mi-juillet et jusqu'en octobre qu'il est le plus dangereux.

Depuis 10 ans, le département du Rhône a décidé de réagir contre ces pieds d'ambroisie qui génèrent 2,5 milliards de grains de pollens en une journée, rapidement disséminés. Des capteurs de pollen sont implantés dans plusieurs sites du département. Mais ce sont deux méthodes finalement assez simples qui semblent venir le plus efficacement à bout de l'envahissante plante : l'arrachage et la tonte.

À Irigny, les brigades vertes la traquent depuis début août. Jean-Luc Da Passano, vice-président du conseil général du Rhône, délégué à la voirie et aux grands projets, mais aussi pharmacien titulaire dans la ville, a décidé d'employer les grands moyens : 500 personnes sont dispersées sur le domaine public pour arracher l'ambroisie. L'année dernière, 10 millions de plants avaient été détruits sur 1,4 million de mètres carrés. Cette année, le conseil général consacre encore 107 000 euros à la destruction de la plante indésirable. Un numéro vert (0 800 87 70 21) et un site Internet (http://www.ambroisie.info) expliquant entre autres comment s'en débarrasser, ont été mis en place. La progression de l'ambroisie est contenue mais pas stoppée. Le département pense même saisir l'Union européenne pour une action communautaire.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !