Exforge Amlodipine, valsartan - Le Moniteur des Pharmacies n° 2691 du 08/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2691 du 08/09/2007
 

PRESCRIPTION

Produits

Les patients souffrant d'hypertension artérielle essentielle bénéficient d'une nouvelle spécialité avec Exforge. Il associe de façon fixe deux molécules hypotensives, l'amlodipine et le valsartan, et est commercialisé par Pfizer, propriétaire de l'amlodipine (Amlor) qui vient de tomber dans le domaine public, et Novartis Pharma, détenteur du valsartan (Tareg). Il représente la première association fixe d'un inhibiteur calcique et d'un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II. La réunion synergique des deux molécules permet d'obtenir une réduction de la pression artérielle plus importante qu'avec chaque principe actif pris seul. Exforge est indiqué chez les patients dont la pression artérielle n'est pas suffisamment contrôlée sous monothérapie par l'une des deux molécules.

Trois dosages d'Exforge sont disponibles : les comprimés contiennent 5 mg ou 10 mg d'amlodipine et 80 ou 160 mg de valsartan (Exforge 5 mg/80 mg, Exforge 5 mg/160 mg, Exforge 10 mg/160 mg).

Trois types de contre-indications

Exforge ne doit pas être prescrit en présence d'une altération sévère de la fonction hépatique ou d'une cirrhose biliaire ou encore d'une cholestase ainsi qu'en cas d'une altération sévère de la fonction rénale (débit de filtration glomérulaire inférieur à 30 ml/min/1,73 m2) ou chez un patient dialysé. Enfin, Exforge est contre-indiqué chez la femme enceinte. Ce traitement n'est pas compatible avec l'allaitement (manque de données). Une surveillance des taux de potassium et de la créatinine est préconisée si Exforge est administré à un insuffisant rénal modéré. Comme pour Tareg, l'association d'Exforge au lithium ou aux diurétiques épargneurs de potassium ou toute autre substance augmentant le taux de potassium (si risque d'hyperkaliémie) est déconseillée.

L'association fixe engendre les mêmes effets indésirables que les deux principes actifs pris séparément (maux de tête, oedème, fatigue, bouffées de chaleur...). Les oedèmes périphériques sont l'effet indésirable le plus fréquent. Cependant, leur fréquence semble tout de même plus faible qu'avec l'amlodipine seule.

uLa posologie : quel que soit le dosage prescrit, elle est de un comprimé par jour.

REPÈRES

-Médicament de seconde intention.

-Service médical rendu important.

-Pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à l'utilisation conjointe des deux molécules prises séparément.

-Population cible : pas de données.

FICHE TECHNIQUE

Liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : C09DB01.

-Amlodipine sous forme de bésilate 5 mg et valsartan 80 mg pour un comprimé pelliculé rond jaune foncé.

Boîte de 30 comprimés, 28,53 Û, AMM : 378 175.9 ; boîte de 90 comprimés, 76,73 Û, AMM : 378 177.1.

-Amlodipine sous forme de bésilate 5 mg et valsartan 160 mg pour un comprimé pelliculé ovale jaune foncé.

Boîte de 30 comprimés, 34,80 Û, AMM : 378 178.8 ; boîte de 90 comprimés, 93,78 Û, AMM : 378 180.2.

-Amlodipine sous forme de bésilate 10 mg et valsartan 160 mg pour un comprimé pelliculé rond jaune clair.

Boîte de 30 comprimés, 34,80 Û, AMM : 378 181.9 ; boîte de 90 comprimés, 93,78 Û, AMM : 378 183.1.

DITES-LE AU PATIENT

-Avaler le comprimé avec un verre d'eau.

-Prise indifférente au cours d'un repas ou en dehors.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !