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MARCHÉ
Entreprise
L'effet de la baisse des remboursements sur les veinotoniques ne s'est pas fait attendre. La mesure de la Haute Autorité de santé décidée en mars 2006 s'est soldée par une baisse de 32 % du chiffre d'affaires de cette famille de produits en 2006 (source OTC News). Seuls les produits non remboursés tirent honorablement leur épingle du jeu. La Jouvence de l'abbé Soury, par exemple, maintient ses rotations. Du côté des préparations antihémorroïdaires, la tendance à la morosité est moindre : leurs ventes ne s'érodent que de 2 %. Là encore, les produits OTC non remboursés (type Préparation H) s'en sortent bien. Mais ils ne parviennent pas à capter de nouveaux consommateurs.
Le déremboursement total des veinotoniques, dès le 1er janvier prochain, devrait ralentir davantage encore le rythme des ventes. Ainsi, en Allemagne, où les veinotoniques ne sont plus remboursés depuis 2004, les résultats des produits d'aide à la circulation continuent de chuter : - 13 % en valeur sur 2006. Mais le marché allemand est quatre fois moindre que celui de l'Hexagone.
La baisse des ventes en France ne remet donc pas en cause notre leadership européen sur cette classe. En effet, avec un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros en 2006, notre pays dépasse de loin l'Italie (62 millions d'euros) où les officines peinent à résister à la concurrence des grandes surfaces. Quant à la Grande-Bretagne, le marché n'y est que de 5 millions d'euros.
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