Sporanox ITRACONAZOLE - Le Moniteur des Pharmacies n° 2689 du 25/08/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2689 du 25/08/2007
 

PRESCRIPTION

Produits

L'itraconazole n'est plus réservé à l'usage hospitalier. Deux présentations de la spécialité Sporanox, commercialisée par Janssen-Cilag, sont dorénavant disponibles dans les officines. Il s'agit de gélules dosées à 100 mg et d'une solution buvable concentrée à 10 mg/ml (aromatisée à la cerise).

A l'officine, la délivrance de cette spécialité nécessite la présentation d'une prescription initiale hospitalière. Celle-ci est valable un an.

Les gélules Sporanox ont plusieurs indications. D'abord dans les mycoses superficielles : les kératites fongiques, notamment à Aspergillus, le pityriasis versicolor, les dermatophyties cutanées lorsque ces infections ne peuvent pas être traitées localement à cause de l'étendue des lésions ou de la résistance aux antifongiques habituels.

Sporanox en gélules est également indiqué dans le traitement des mycoses systémiques ou viscérales : les aspergillomes inopérables symptomatiques, les aspergilloses bronchopulmonaires et pulmonaires nécrosantes, les aspergilloses invasives de l'immunodéprimé, les chromomycoses, les histoplasmoses, les paracoccidioïdoses, les sporotrichoses et les autres mycoses rares à germes sensibles. Quant à la solution buvable Sporanox, elle est indiquée dans le traitement des candidoses orales et/ou oesophagiennes chez les patients infectés par le VIH.

Huit associations contre-indiquées

Les formes orales de Sporanox ne doivent pas être prises en même temps que les médicaments suivants : l'halofantrine, la mizolastine, le cisapride (hôpital), le pimozide, le bépridil (risque majoré de troubles du rythme ventriculaire avec ces 5 molécules) mais aussi la simvastatine, l'atorvastatine et le vardénafil (risque d'effets indésirables à cause de l'augmentation de la concentration plasmatique des 3 molécules). L'association de Sporanox avec la buspirone, l'ébastine, la lercanidipine, le midazolam (hôpital), la quinidine, le tacrolimus, la toltérodine et les vinca-alcaloïdes cytotoxiques est déconseillée. De nombreuses autres associations médicamenteuses requièrent des précautions d'emploi.

Les troubles gastro-intestinaux (douleur abdominale, vomissements, nausées, diarrhées), hépatiques (élévation des transaminases), les céphalées, les vertiges, une hypokaliémie et un rash sont des effets indésirables fréquents de l'itraconazole. Enfin, l'usage de Sporanox n'est pas conseillé au cours de la grossesse ni en cas d'allaitement.

-La posologie : elle est de 200 mg/j pendant 21 jours dans les kératites fongiques et pendant 5 à 10 jours dans le pityriasis versicolor. Une seule gélule quotidienne pendant 15 à 30 jours est préconisée dans les dermatophyties cutanées. Lors de mycoses systémiques ou viscérales, 2 à 4 gélules par jour sont prescrites, la durée du traitement dépendant de la pathologie. Les gélules s'avalent en une seule prise quotidienne avec un verre d'eau.

Les candidoses orales sont traitées par deux mesurettes de solution buvable (soit 200 mg d'itraconazole) en deux prises, pendant une semaine. Une seconde semaine de traitement est prescrite en l'absence de réponse après un premier traitement d'une semaine.

En cas de candidoses résistantes au fluconazole, la posologie varie de 100 à 200 mg deux fois par jour pendant deux semaines. Le traitement est renouvelé à l'identique en l'absence de réponse au premier traitement.

REPÈRES

-Service médical rendu important.

-Pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres traitements disponibles (amphotéricine B, flucytosine, nystatine, miconazole).

-Population cible : de l'ordre de plusieurs milliers de personnes (pas de données précises).

DITES-LE AU PATIENT

uPrendre Sporanox immédiatement après la fin d'un repas.

uGarder en bouche la solution buvable une vingtaine de secondes avant d'avaler. Ne pas se rincer la bouche après. S'abstenir de toute prise alimentaire pendant une heure au minimum après l'administration de la solution buvable Sporanox.

uAppeler le médecin en cas d'apparition de signes d'atteinte hépatique (anorexie, nausées, vomissements, asthénie, douleurs abdominales, urines foncées).

FICHE TECHNIQUE

Prescription initiale hospitalière annuelle.

Liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : J02AC02.

uItraconazole 100 mg pour une gélule bleu et rose.

Boîte de 30 gélules, 84,92 Û, AMM : 334 628.8.

uItraconazole 1 g pour 100 ml de solution buvable.

Flacon de 150 ml + mesurette graduée, 89,31 Û, AMM : 345 020.6.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !