Vitalogink Extrait sec de Ginkgo - Le Moniteur des Pharmacies n° 2686 du 07/07/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2686 du 07/07/2007
 

PRESCRIPTION

Produits

Vitalogink est un médicament de phytothérapie fabriqué par le laboratoire Lichtwer Healthcare et commercialisé par Merck Génériques en comprimés et en solution buvable aromatisée au citron et à l'orange. C'est une spécialité composée d'un extrait sec de Ginkgo titré à 24 % d'hétérosides de Ginkgo et 6 % de ginkgolides-bilobalide. Vitalogink adopte ainsi la même formule que le médicament Tanakan. Les comprimés sont dosés à 40 mg de l'extrait, la solution buvable à 40 mg/ml.

Vitalogink est indiqué dans le traitement symptomatique du déficit pathologique cognitif et neurosensoriel chronique du sujet âgé (excepté la maladie d'Alzheimer et les autres démences), le traitement symptomatique de la claudication intermittente des artériopathies chroniques oblitérantes des membres inférieurs. C'est également un traitement d'appoint des baisses d'acuité et des troubles du champ visuel présumés d'origine vasculaire et un traitement d'appoint des baisses d'acuité auditive et de certains syndromes vertigineux et/ou acouphènes présumés d'origine vasculaire. Vitalogink est enfin indiqué dans l'amélioration du phénomène de Raynaud.

Les effets indésirables liés à la prise de ce médicament sont rares (troubles digestifs, troubles cutanés, céphalées). La présence de lactose dans les excipients des comprimés contre-indique sa prise en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.

uLa posologie : un comprimé trois fois par jour avec un verre d'eau ou 1 dose de 1 ml de solution buvable diluée dans un verre d'eau, trois fois par jour.

DITES-LE AU PATIENT

uPrendre Vitalogink au moment de chacun des trois repas.

uTenir compte de la présence d'alcool dans la solution buvable notamment en cas de traitement concomitant avec un imidazolé, le kétoconazole ou un sulfamide hypoglycémiant.

FICHE TECHNIQUE

Remb. SS à 35 %.

Extrait sec de Ginkgo 40 mg pour un comprimé pelliculé.

uBoîte de 30 comprimés, 4,36 Û, AMM : 376 927.3.

uBoîte de 90 comprimés, 12,35 Û, AMM : 376 929.6.

Extrait sec de Ginkgo 40 mg pour 1 ml de solution buvable.

uFlacon de 30 ml de solution buvable, 4,30 Û, AMM : 365 311.6.

uFlacon de 90 ml de solution buvable, 12,17 Û, AMM : 365 312.2.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !