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GÉNÉRIQUES
Entreprise
Dans une étude prospective (confiée à l'économiste Claude Le Pen) sur la croissance à l'horizon 2008 du marché du générique en France, le laboratoire Ratiopharm avait prévu une économie de plus de un milliard d'euros par an dès l'année 2006. Trois ans plus tard, ces estimations s'avèrent exactes.
Sous l'effet de différentes mesures de maîtrise des dépenses de santé (« tiers payant contre génériques », baisses de prix de 15 % à 19 % dans le Répertoire des génériques en 2006...), l'économie réalisée serait même de 3,2 milliards d'euros sur trois ans.
C'est ce que nous apprend une seconde étude prospective portant sur la période 2007-2010. Elle s'appuie sur des données beaucoup plus fines pour estimer le montant des économies cumulées grâce au générique sur les trois ans à venir.
Sauf imprévu (par exemple une généralisation des TFR), l'étude mise sur le potentiel d'économies généré par les vingt plus importantes échéances brevetaires sur 2007-2010 pour permettre de réaliser 4,6 milliards d'euros d'économies (1,15 milliard par an).
Près de la moitié de ces économies (40 %) proviendrait justement de ces nouvelles échéances brevetaires (12 en 2008, 14 en 2009 et 19 en 2010). Le reste (60 %) serait issu de la croissance de la pénétration sur les produits déjà génériqués.
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