L'étiquetage des produits solaires - Le Moniteur des Pharmacies n° 2686 du 07/07/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2686 du 07/07/2007
 

Entreprise

Moniteur Expert

Pour faciliter le choix du consommateur et encourager l'utilisation des produits solaires, leur étiquetage est harmonisé et simplifié dès cet été.

Pourquoi la mention « écran total » n'existe plus ?

Parce que c'est une allégation abusive. Aucun produit solaire ne peut filtrer tous les rayons UV et garantir une protection totale contre les effets néfastes du soleil. D'ailleurs, l'Afssaps rappelle que l'application d'une crème solaire ne doit pas faire négliger l'importance et la primeur des protections vestimentaires (chapeau à larges bords, lunettes de soleil, tee-shirt, etc.).

Comment connaître la protection anti-UVA d'une crème solaire ?

Même si le FPS (facteur de protection solaire) se réfère uniquement à la protection contre le rayonnement responsable des érythèmes (essentiellement les UVB), les produits solaires doivent contenir une protection contre les UVA. Celle-ci doit représenter au moins un tiers de la protection anti-UVB. Par exemple, un FPS de 30 implique une protection anti-UVA de 10.

Combien de temps peut-on conserver une crème solaire ?

Il faut décrypter leur étiquetage. Les produits cosmétiques, dont la durabilité minimale est inférieur à 30 mois, comportent sur leur conditionnement la mention « A utiliser de préférence avant fin... » suivie de la date ou de l'indication de l'endroit de l'emballage où elle figure. S'il n'y a pas de date, cela veut dire que le produit non entamé se conserve plus de 30 mois. Dans ce cas, un symbole spécifique indique la période de conservation après ouverture. Combien de temps une crème solaire est-elle efficace après application ?

Tout dépend de son indice FPS, mais aussi du phototype de son utilisateur et des conditions d'exposition. Le FPS mesure l'efficacité du produit contre l'érythème solaire. Un indice 30 signifie qu'il faut en théorie 30 fois plus de temps pour attraper un coup de soleil en l'appliquant. Mais attention, pour obtenir cet effet revendiqué, il faut appliquer 2 mg de crème par centimètre carré de peau (soit l'équivalent de 6 cuillères à café de produit pour le corps d'un adulte moyen). Diminuer de moitié cette quantité divise par 2 ou 3 la protection. Celle-ci diminue également en fonction des activités physiques, des bains, de la transpiration et des frottements. Dans tous les cas, l'utilisation d'un produit de protection solaire n'a pas pour objectif de prolonger le temps d'exposition.

Quel indice conseiller à Léa pour ses vacances sur le littoral français ?

Léa a la peau claire mais bronze assez facilement. Elle ne prend des coups de soleil que lors d'expositions très intenses.

Une protection moyenne conviendra, c'est-à-dire un indice FPS 15, 20 ou 25. L'Afssaps édite un guide pour choisir le niveau de protection adapté en fonction du type de peau et des conditions d'ensoleillement.

Références :

- Recommandation de la Commission européenne (« Journal Officiel » de l'Union européenne du 26 septembre 2006).

- http://www.agmed.sante.gouv.fr

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !