Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
ÉDITORIAL
Cahier spécial
Marchés 2006
Des vautours qui rôdent, des chacals verts de jalousie, des mastodontes qui écrasent tout sur leur passage, et surtout les prix... Rudyard Kipling n'aurait pas mieux décrit le marché de la pharmacie s'il était encore parmi nous. Une vraie jungle !
Les vautours, c'est le spectre d'Internet qui plane au-dessus du circuit pharmaceutique. Les chacals, ce sont les parapharmacies qui harcèlent sans relâche des officines déjà fragilisées par les marges qui s'amenuisent. Les mastodontes, ces grandes et moyennes surfaces qui fondent sur la croix verte. De quoi tétaniser toute une profession.
Pourtant, notre « Spécial marchés 2006 » prouve le contraire. Vous voulez des chiffres ? Tenez : + 14 %* pour le marché bébé à l'officine, + 17 % pour les génériques, + 17,7 % pour la dermocosmétique, + 18 % pour la minceur, + 20,6 % pour la contention. Encore un autre ? Compléments alimentaires : + 22,4 % ! Même le médicament familial, famélique depuis des années, plastronne avec un + 9,7 %.
Finalement, la pharmacie est aussi un fauve qui sait se faire respecter pour peu qu'elle soigne son service (voir interview de Ralph Hababou page 6).
* Données IMS Health issues des panels PTR2 de plus de 3 000 pharmacies, et Paratrend, de plus de 300 espaces de parapharmacie. Les meilleures ventes indiquées dans ce numéro sont exprimées en valeur.
Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !