Le Moniteur des Pharmacies n° 2684 du 30/06/2007
 

MÉDICAMENT FAMILIAL

Cahier spécial

Marchés 2006

Après des années de galère, le marché de la médication familiale a renoué avec une croissance que l'on n'espérait plus. Point de satisfaction : les deux tiers de cette croissance sont indépendants des déremboursements et témoignent d'une dynamique propre au marché. Mais ne nous enflammons pas ! 2007 devra confirmer et prouver qu'il ne s'agit pas d'un « coup » sans lendemain.


Cette année, la prise de température du marché annonce un réchauffement. Certes, il ne s'agit que de l'amorce d'un dégel dont on ne sait pas encore s'il sera durable. Il n'empêche, en 2006, le marché de la médication familiale (médicament de vente libre non remboursable) a enfin renoué avec la croissance (+ 8,9 % en volume à près de 280 millions d'unités, + 9,7% en valeur à plus de 1,5 milliard d'euros). Le marché de l'automédication (médicaments de prescription médicale facultative non remboursables et remboursables, non prescrits) suit le même rythme : en 2006, il s'est vendu 406 millions d'unités (+ 8,4 % en volume versus 2005 à 406 millions d'unités, soit + 31 millions d'unités supplémentaires) pour un chiffre d'affaires de plus de 1,8 milliard d'euros (+ 8,8 % ...

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