Rectogesic Trinitrate de glycéryle - Le Moniteur des Pharmacies n° 2684 du 30/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2684 du 30/06/2007
 

PRESCRIPTION

Produits

La pommade rectale Rectogesic permet de soulager les douleurs associées à la fissure anale chronique. Elle ne contient pas d'analgésique, malgré ce que peut sous-entendre le nom de marque de la spécialité du laboratoire Prostrakan (ex-OTL Pharma). En effet, elle est composée de trinitrate de glycéryle à raison de 4 mg/g. En libérant de l'oxyde nitrique, la pommade entraîne le relâchement musculaire du sphincter anal interne. Elle participe également à la dilatation des vaisseaux qui conduit à une augmentation de l'apport sanguin au niveau de l'anoderme. Ce médicament s'adresse aux patients de plus de 18 ans et ne doit pas être utilisé au cours de la grossesse. Son usage est également déconseillé pendant l'allaitement.

Rectogesic est contre-indiqué avec les médicaments donneurs d'oxyde nitrique (sildénafil, tadalafil, vardénafil, dinitrate d'isosorbide...). En cas de traitement concomitant par une héparine, les paramètres de la coagulation doivent être étroitement surveillés car l'efficacité de l'héparine peut être réduite. Les migraines et les céphalées chroniques, l'hypotension orthostatique, une hypotension ou une hypovolémie non corrigées, une hypertension intracrânienne, une sténose aortique ou mitrale, une cardiomyopathie hypertrophique obstructive, une péricardite constrictive ou une tamponnade péricardique, une anémie sévère et un glaucome à angle fermé contre-indiquent l'utilisation de Rectogesic.

Des céphalées chez la moitié des patients

Les céphalées, effet indésirable le plus souvent rencontré (plus d'un patient sur deux), peuvent être traitées par des analgésiques non opioïdes (type paracétamol). Elles disparaissent en général à l'arrêt du traitement. Le risque de survenue de céphalées est dose-dépendant, comme pour les autres effets indésirables fréquents possibles (étourdissements, nausées).

uLa posologie : avant application, recouvrir le doigt d'un doigtier ou d'un film plastique.

Une quantité de pommade égale à la longueur de la ligne de dosage de 2,5 cm imprimée sur le conditionnement extérieur est disposée sur le doigt en pressant légèrement le tube. La dose obtenue correspond à 1,5 mg de trinitrate de glycéryle (soit 375 mg de pommade). Insérer délicatement le doigt dans le canal anal jusqu'à l'articulation phalangienne distale afin de couvrir de pommade le canal anal et son contour.

Une dose peut être administrée toutes les 12 heures jusqu'à ce que les douleurs disparaissent, pendant au maximum 8 semaines.

REPÈRES

uService médical rendu modéré.

uPas d'amélioration du service médical rendu (ASMR 5).

uPopulation cible : environ 90 000 patients adultes (par extrapolation de la prévalence américaine).

DITES-LE AU PATIENT

uNe pas jeter le conditionnement externe du tube, la ligne de dosage figurant sur celui-ci.

uPour limiter le risque d'hypotension orthostatique, passer lentement de la position allongée à la position assise ou debout.

FICHE TECHNIQUE

Trinitrate de glycéryle 4 mg pour 1 g de pommade rectale.

Tube de 30 g, liste II, NR, PAHT : 50,44 Û, AMM : 376 537.0, code ATC : C05AE01.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !