Le Moniteur des Pharmacies n° 2684 du 30/06/2007
 

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Cahier spécial

Marchés 2006

Le marché des compléments alimentaires reprend des forces, bénéficiant de la vague des déremboursements et du succès des promesses santé. Les seniors vont devenir une cible particulièrement courtisée, tant sur le plan de la prévention que de l'esthétique.


Pour la première fois, en 2006, le marché français des compléments alimentaires, tous circuits confondus, a dépassé la barre du milliard d'euros, dont 600 millions pour la pharmacie (+ 22,4 %). « Leurs achats représentent 13 euros par an et par habitant en France, contre 40 euros en Europe », constate Colette Robert, d'Arkopharma, également présidente du Syndicat des compléments alimentaires (SDCA). Pour Alain Boutboul, P-DG de Forté Pharma, les compléments alimentaires doivent leur succès à l'implication grandissante des pharmaciens, qui les « considèrent désormais comme un conseil noble ». Même les médecins ont pris l'habitude d'en prescrire. « Le déremboursement des médicaments de confort s'est soldé par une augmentation des ventes de compléments alimentaires », constate Colette Robert. Dès lors, l'objectif est de gagner en crédibilité pour recruter de ...

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