Les indications du piroxicam restreintes par l'Europe - Le Moniteur des Pharmacies n° 2684 du 30/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2684 du 30/06/2007
 

PHARMACOVIGILANCE

Actualité

Produits

Le piroxicam voit ses indications restreintes à la suite de la réévaluation du rapport bénéfice/risque. L'Agence européenne du médicament se prononce contre l'emploi de l'AINS dans le traitement à court terme de la douleur ou de l'inflammation. La molécule peut encore être prescrite pour soulager les symptômes liés à l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante mais seulement en seconde intention. La dose quotidienne de piroxicam ne doit pas excéder 20 mg. Le traitement doit être le plus court possible et réévalué au bout de deux semaines. L'Agence européenne demande également à ce que les médecins « envisagent la prescription du piroxicam avec un médicament gastroprotecteur (misoprostol ou inhibiteur de la pompe à protons) ».

Des contre-indications supplémentaires

La liste des contre-indications de l'AINS s'allonge. Il ne doit pas être prescrit en cas d'antécédents de saignements gastro-intestinaux ou de réactions cutanées avec tout autre médicament. Il ne doit pas être associé à un autre AINS ou un anticoagulant.

Ces recommandations concernent uniquement les présentations orales (Feldène et génériques, Brexin, Cycladol...). Elles sont mises en ligne sur le site de l'Afssaps. Le résumé des caractéristiques du produit et la notice des spécialités à base de piroxicam seront modifiés dès que la Commission européenne aura donné son aval.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !