Le Moniteur des Pharmacies n° 2684 du 30/06/2007
 

GÉNÉRIQUES

Cahier spécial

Marchés 2006

Malgré des baisses de prix importantes, la croissance du marché du générique (+ 11 % en volume) est restée très supérieure à celle du marché remboursable (+ 0,7 %). Conséquence : 2006 a été exceptionnelle en termes d'économies pour la collectivité.


Fin décembre 2006, le taux de substitution moyen national au sein du Répertoire a atteint 70,5 %, dépassant légèrement l'objectif conventionnel. Un chiffre atteint grâce à la mesure « générique contre tiers payant ». Avec environ 470 millions de boîtes vendues en 2006, pour un CA de 1,68 MdEuro(s), le générique représente désormais 18 % des unités et 9 % de la valeur du marché du médicament remboursable total. Malgré une baisse de prix générale de 15 % qui a directement pénalisé génériqueurs et officinaux, l'évolution du marché est restée très favorable. Son taux de croissance est de 17 % en valeur. Sans ces baisses de prix, il serait monté de 25 ou 30 % ! 2006 a tout de même été exceptionnelle en termes d'économies pour la collectivité, estimées entre ...

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