Allez la frange ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2684 du 30/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2684 du 30/06/2007
 

DERMOCOSMÉTIQUE - CAPILLAIRES

Cahier spécial

Marchés 2006

Le marché des capillaires, après plusieurs années d'érosion, retrouve en 2006 de la vigueur. Merci aux compléments alimentaires, toujours florissants, mais aussi, et c'est plus inattendu, à la croissance des shampooings.

Après quatre années de baisse (entre - 3 et - 5 %), le marché officinal des capillaires semble avoir retrouvé en 2006 de la vigueur, affichant une progression globale (soins et shampooings) de 13,5 % en valeur. Mais ce marché reste extrêmement concurrentiel, la grande distribution ayant acquis un quasi-monopole sur ce segment. Au point que certains pharmaciens ne conservent que quelques références « en dépannage » pour lesquels ils s'approvisionnent au prix fort. Une erreur sans doute au regard des belles progressions affichées cette année sur le créneau des soins (incluant compléments alimentaires et pédiculicides) : 8,3 millions d'unités pour 172 MEuro(s) de CA, même si les scores réalisés par les shampooings (hors pédiculicides) restent plus modestes (5,7 millions d'unités, en progression de 5,5 %, et 50 MEuro(s) de CA, en progression de 4,9%).

En cumulant tous les segments, le capillaire représente 13,4 % du marché dermocosmétique et se positionne au 3e rang, juste après l'hygiène corporelle et avant les soins du corps pour femmes.

Merci les compléments alimentaires !

Le complément alimentaire capillaire (38 MEuro(s) de CA, + 32,3 % en volume, + 23,7 % en valeur) est un nouveau tremplin pour la vente associée de shampooings et de soins. Consommé en cures régulières, il constituerait désormais une première intention d'achat qui permettrait de redynamiser le rayon capillaire.

Le marché des topiques est toujours dominé par Pierre Fabre (Klorane, Ducray, Furterer) qui totalise 60 % de parts de marché. La concurrence est quasiment inexistante sur le soin. Phyto (groupe Ales) est en perte de vitesse : - 10 % en volume en 2006 malgré des produits dont la qualité est reconnue par les pharmaciens. Neutrogena souffre aussi (- 39 points en volume, - 17 points en valeur). Bioderma conserve une belle 3e place sur le créneau des shampooings avec ses quatre références Nodé.

Vichy, avec Dercos, reste dans la course mais s'investit peu. St-Ives et Darphin, qui avaient tenté une percée, n'ont pas persisté. La Roche-Posay a aussi du mal à imposer Kerium qui le place néanmoins au 4e rang des antipelliculaires. Seule la marque de distributeur Dermactive (Giphar) réalise de belles performances dans ses 1 300 points de vente grâce à des prix d'appel rivalisant avec les GMS.

Côté shampooings, la tendance est aux grands formats. Le 400 ml, lancé par Klorane et Ducray, a fait des émules. La Roche-Posay propose Kerium en 400 ml. Bioderma reconnaît aussi le succès des grands modèles. Un moyen efficace de contrer la concurrence, notamment sur l'usage fréquent.

Les antipelliculaires (20 MEuro(s) de CA) totalisent une vente sur quatre (1,6 million d'unités). Ducray (Kélual DS, Kertyol), avec 25 % de parts de marché, va sans doute consolider sa position avec le lancement en 2007 de Kélual DS mousse (états pelliculaires sévères et démangeaisons). Sans oublier Neutrogena (3,9 MEuro(s)), Bioderma (1,57 MEuro(s)), La Roche-Posay (1,52 MEuro(s)), Stiefel (1,19 MEuro(s))... Ce segment a toutefois connu une légère baisse en 2006 (- 3%), sans doute en raison d'une communication soutenue d'Elsève (L'Oréal).

Les grands formats ont la cote

Deuxième segment en valeur, même s'il devance légèrement les antipelliculaires en unités (1,7 million) : les usages fréquents (16 MEuro(s) de CA). Klorane (4,3 MEuro(s)) devance Ducray (3,2 MEuro(s)), son Extra Doux restant la référence la plus vendue, tous segments confondus. Viennent ensuite Nodé de Bioderma (1 MEuro(s)), Naturia et Initia de Furterer (0,98 MEuro(s)). Un marché stable qui reste très sensible au prix et au volume.

En 2006, grands formats (pour le quotidien) et produits à haute valeur ajoutée (pour le plaisir) ont recueilli les faveurs des Français. Furterer, implanté dans 3 000 officines, tire donc son épingle du jeu en affichant un + 7 % en volume. Belle performance pour une gamme qui fête ses 50 ans et qui a amorcé une croissance continue depuis l'an 2000. En 2006, Furterer a reformulé ses deux gammes majeures : l'antichute et la nutrition des cheveux secs et très secs (gamme Karité). Furterer a également lancé un spray SOS 140 ml pour calmer les démangeaisons des cuirs chevelus sensibles dans la gamme Altera.

Le marché de l'antichute (400 000 unités, 18 MEuro(s)), reste très saisonnier (septembre et octobre). Il est toujours dominé par un trio difficile à départager chaque année : Furterer (100 000 unités), stable en 2006 et qui garde une légère avance, Vichy (en recul de 5 %) et Ducray qui affiche une belle évolution sur Anastim et Chronostim (9 point au-dessus du marché). Une envolée qui s'explique par une communication très soutenue depuis 2005 sur les points de vente. Chronostim reste le seul antichute dermocosmétique présenté en visite médicale et donc prescrit. Ducray annonce des nouveautés en octobre 2007 sur ce marché.

Le soin, un marché à valeur ajoutée

Sur le créneau des cheveux secs (3,1 MEuro(s) pour les shampooings), Furterer et Klorane dominent le marché. Ducray devrait faire une percée en 2007 avec Nutricérat (anciennement gamme Lactocérat) qui intègre son complexe relipidant à toute sa gamme et présentera une nouvelle référence, le Concentré Gainant Ultra-Nutritif.

Troisième et quatrième segments sur le marché du soin capillaire, les après-shampooings (10,5 MEuro(s)) et les produits de coiffage et de coloration (9,9 MEuro(s)). Les marchés du soin des cheveux abîmés (1,8 MEuro(s)) et des cheveux colorés (1,4 MEuro(s)) restent anecdotiques. Quant au segment des cheveux gras (2,8 MEuro(s)), il tend à disparaître au profit de l'usage fréquent.

Le marché du soin constitue donc la véritable valeur ajoutée de la pharmacie et son arme privilégiée dans la lutte qui l'oppose à la GMS.

+ 14,9 %

En 2006, le marché capillaire à l'officine (shampooings, soins capillaires, compléments alimentaires) pesait 196 millions d'euros (+ 14,9 % par rapport à 2005), correspondant à 16,1 millions d'unités vendues (+ 7,3 %).

LE POIDS DE LA CONCURRENCE

Peu de surprises sur le marché des shampooings, toujours largement capté par la GMS malgré une baisse liée à l'engouement pour les gros volumes promotionnels. Difficile de combattre à armes égales avec les leaders d'envergure internationale (L'Oréal, Procter et Gamble, Head and Shoulders...). Seul nuage pour les GMS, l'ascension des marques de distributeurs très présentes sur ce segment (Leader Price, ED...). L'officine, comme les salons de coiffure, fait désormais figure de niche.

Les GMS restent leaders incontestés sur les produits de coloration (276 MEuro(s) et 314 millions d'unités) malgré une légère baisse en 2006 de - 1,8 % en valeur. La coloration permanente (191 MEuro(s)) remporte le plus net succès, le méchage et les balayages demeurant l'apanage du coiffeur. Des segments qui se développent peu à l'officine malgré les tentatives des 3 Chênes et de Phyto (Phytocolor).

Les produits de soins sont en revanche quasi inexistants en grande surface (0,30 MEuro(s)).

TOP

- Ultra-Doux Ducray, une valeur sûre, aux belles performances.

- La gamme Karité (Furterer), dont les textures et les fragrances contribuent à une utilisation plaisir qui suscite une fidélisation à long terme.

FLOP

- Déception pour Klorane Reflets à la camomille, due peut-être à un positionnement trop ciblé pour une marque généraliste et familiale aux yeux des consommatrices.

- Les performances de RS 80 et Triphasic (Furterer) incitent les pharmaciens à s'interroger sur l'éventuel manque de résultats qui a dû lasser les acheteurs potentiels.

LES MEILLEURES VENTES

Shampooings (dont colorants)

1 Ducray Extra Doux (400ml)

2 Kélual DS (100 ml)

3 Kertyol-S (200 ml)

Compléments alimentaires

1 Forcapil gélules (180)

2 Vitalfan Antichute capsules (3X60)

3 OEnobiol Capillaire capsules (60)

Soins capillaires

1 Paranix spray + peigne (60 ml)

2 Forcapil gélules (180)

3 Lobamine Cystéine gélules (60)

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