Pleins feux sur les gestes anticanicule - Le Moniteur des Pharmacies n° 2683 du 23/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2683 du 23/06/2007
 

UN MOIS POUR EN PARLER

Entreprise

Les leçons tirées des précédentes canicules ont conduit le ministère de la Santé et l'INPES à informer le public dès le début de l'été sur la conduite à tenir en pareilles circonstances. Et qui mieux que le pharmacien pour s'en faire le relais ? Le b.a.-BA : afficher les principaux gestes à adopter comme ne pas sortir entre 11 heures et 16 heures et boire suffisamment (toutes les précisions figurent sur le site Sante.gouv.fr).

La communication à l'officine autour de la canicule doit pouvoir sensibiliser deux populations particulièrement exposées au risque du « coup de chaleur » : les personnes âgées et les sportifs.

Les personnes âgées : elles ne transpirent pas assez. L'objectif est donc d'abaisser la température de leur corps par des moyens externes tels que la prise régulière de douches. Solution complémentaire : utiliser un brumisateur, de préférence gardé au réfrigérateur. Une vitrine sur l'effet « fraîcheur » de la brumisation est donc la bienvenue. Ne pas hésiter à donner des conseils « futés ». Exemple : une brumisation directement dans la bouche permet d'hydrater efficacement les muqueuses. u Les sportifs : l'effort augmente le phénomène de transpiration. Plus que jamais, les sportifs doivent veiller à boire régulièrement. C'est le moment où jamais de mettre en avant les boissons aux sels minéraux qui leur sont dédiées (Activ G Sport, Isostar...).

Dès le 2 juillet, parallèlement à la campagne gouvernementale, Avène met à la disposition des ses clients directs une affiche et des brochures d'information (document ci-contre).

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !