La pharmacie fait dire 33 aux médecins - Le Moniteur des Pharmacies n° 2682 du 16/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2682 du 16/06/2007
 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

L'accord énerve. En décidant de rémunérer les confrères qui réaliseront des bilans personnalisés de prévention, les syndicats officinaux et la mutuelle MTRL, associée aux Assurances du Crédit mutuel, irrite en particulier le syndicat de médecins libéraux MG-France. En réaction, il vient d'interpeller les candidats aux législatives sur la mise en place d'une consultation annuelle dédiée à la prévention et à l'évaluation des facteurs de risque chez le médecin traitant. Cela concerne tout particulièrement les grosses pathologies comme le cancer, le sida, les accidents cardiovasculaires ou l'ostéoporose. Le but mis en avant par le syndicat est de « mieux prendre en charge les patients, désengorger les urgences, fluidifier le système et rationaliser les dépenses de santé ». MG France insiste aussi sur la nécessité de moyens et de partenaires pluridisciplinaires pour structurer ce suivi de façon optimale.

Dans la foulée, la mise en place d'un numéro national d'appel pour les généralistes est préconisée afin de laisser un peu la sonnerie du 15 tranquille. Par exemple le 33 33. Qui plus est, c'est facile à retenir.

Estimant que 70 % des appels au médecin ne donnent pas lieu à rencontre au cabinet, MG-France demande aussi d'autoriser par la loi la prescription médicale téléphonique. Un prolongement logique.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !