Création d'un diplôme de « dermo-conseiller » à Lyon-III - Le Moniteur des Pharmacies n° 2682 du 16/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2682 du 16/06/2007
 

FORMATION

Entreprise

Du nouveau dans la formation des salariés de l'officine. L'Institut d'administration des entreprises (IAE) de l'université Jean-Moulin, à Lyon-III, ouvre une licence pro commerce qui sera spécialisée dans la vente de dermocosmétiques. « Cette filière vente existe déjà depuis plusieurs années, mais nous avons créé une section dédiée au conseil de produits qui sont présents en parapharmacie », explique Nadine Girard, chargée de communication à l'IAE.

Cette initiative a vu le jour à la demande de la division Cosmétique active du groupe L'Oréal, qui estime que « le conseil est le socle de développement de l'officine », et qu'il faut « écouter, accompagner et diagnostiquer les besoins du consommateur pour lui conseiller des soins dermocosmétiques adaptés relevant d'un véritable métier ». « Mais en aucun cas nous ne formons des vendeuses de produits L'Oréal », tient à préciser Nadine Girard.

Trois jours à la pharmacie

La formation, qui débute à la rentrée 2007, s'adresse aux étudiants bac + 2, notamment d'origine commerciale ou esthétique. Le cursus de 12 mois est organisé dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, avec une alternance université/entreprise respectant deux jours à l'IAE et trois jours à la pharmacie. Huit élèves sont prévus pour inaugurer la première année de ce diplôme qui servira de test. Le plus difficile, selon l'IAE, étant de trouver des espaces de parapharmacie acceptant ce nouveau type d'apprenti.

L'objectif annoncé n'est autre que d'améliorer les performances des « dermo-conseillers », aussi bien dans le domaine de la relation clients que dans celui de la gestion des stocks. D'où un programme « axé sur la prise en charge des attentes des consommateurs en pharmacie, la maîtrise des techniques de vente et la connaissance des produits ».

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !