Symbicort en traitement de secours dans l'asthme - Le Moniteur des Pharmacies n° 2681 du 09/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2681 du 09/06/2007
 

THÉRAPEUTIQUE

Actualité

Produits

Symbicort peut dorénavant être administré comme traitement de secours à la place d'un agoniste bêta-2 de courte durée d'action pour soulager les symptômes de l'asthme. Le médicament d'AstraZeneca était jusqu'à présent uniquement réservé au traitement continu de fond de l'asthme persistant. L'indication de Symbicort demeure inchangée. Seules les modalités d'administration sont élargies. Elles s'appliquent uniquement à deux dosages de l'association budésonide-formotérol : Symbicort 200 µg/6 µg/dose et Symbicort 100 µg/6 µg/dose. La prise de Symbicort en cas de symptômes d'asthme est autorisée chez les seuls patients adultes.

Délai d'action rapide

Cette nouvelle stratégie thérapeutique repose sur la pharmacocinétique du formotérol : il s'agit en effet d'un bronchodilatateur de longue durée d'action (8 à 12 h) dont l'efficacité se manifeste rapidement après l'inhalation (moins de 3 min). Elle a été testée auprès de plusieurs milliers de patients qui prenaient en plus d'un traitement de fond par Symbicort, soit de la terbutaline, soit du formotérol, soit du Symbicort comme traitement de secours. Il s'avère que la stratégie « tout Symbicort » allonge significativement le délai d'apparition de la première exacerbation et réduit le nombre total d'exacerbations sévères. De plus, cette stratégie n'amène pas les patients à consommer plus de corticoïdes. Au contraire. Au cours des études, ils ont absorbé en moyenne une dose supplémentaire de Symbicort pour traiter un symptôme de l'asthme.

Un carnet de suivi

Les patients traités selon cette nouvelle stratégie peuvent noter dans un carnet de suivi remis par leur médecin les prises de Symbicort en plus du traitement de fond. L'administration de plus de 8 inhalations supplémentaires par jour nécessite une réévaluation du traitement de l'asthme.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !