Dépister l'ostéoporose à l'officine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2681 du 09/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2681 du 09/06/2007
 

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Actualité

Régions

Identifier les facteurs de risque de l'ostéoporose à la pharmacie, telle est l'idée maîtresse d'OstéoPharmaRisk, projet régional du Groupe d'étude sur l'ostéoporose du Sud-Est. « Les officines sont largement fréquentées par une population potentiellement ostéoporotique et les patientes passent en moyenne trente minutes par mois dans leur pharmacie !, explique Eric Thomas, rhumatologue au CHU de Montpellier et promoteur du projet. Peu de sujets à risque contactent spontanément leur médecin. Il est donc intéressant d'intégrer les pharmaciens dans l'auto-évaluation du risque d'ostéoporose. » A cet effet, un présentoir comportant une série de questions reprenant les principaux facteurs de risque (réponse par oui ou par non) est mis à la disposition des patientes dans les pharmacies volontaires. Un score supérieur ou égal à 2 signifie un risque d'ostéoporose. Le pharmacien remet alors un dépliant d'information et oriente vers le médecin traitant. Celui-ci vérifie la validité des résultats obtenus à l'officine et poursuit ou non le bilan diagnostique. Il renvoie ensuite, à des fins statistiques, une « carte T » anonymisée avec l'ensemble des données.

Une vingtaine de pharmacies sont concernées dans l'agglomération pilote de Montpellier. Le projet devrait s'étendre d'ici fin 2007 à d'autres villes de l'Hérault voire du Languedoc Roussillon. OstéoPharmaRisk est soutenu par le Conseil de l'ordre des pharmaciens de la région Languedoc-Roussillon, le Cespharm, le conseil départemental de l'ordre des médecins de l'Hérault et la caisse d'assurance maladie de Montpellier.

Renseignements : Eric Thomas, service de rhumatologie, CHU La Peyronie, Montpellier. Tél. : 04 67 33 86 39 ; e-mail : e-thomas@chu-lier.fr.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !