vos clients l'ont lu - Le Moniteur des Pharmacies n° 2680 du 02/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2680 du 02/06/2007
 

Actualité

Produits

La protection solaire

« Hauts les indices ! », annonce le magazine Parents dans sa rubrique « Beauté ». Objectif : promouvoir la bonne utilisation des crèmes solaires très haute protection. Si l'intention est parfaitement louable, au final l'information ne paraît pas claire. D'une part, il est écrit « qu'un indice 15 multiplie par 15 le temps pendant lequel vous pouvez vous exposer sans rougir ». Le même calcul s'appliquant à tous les indices... D'autre part, on conseille de ne pas prolonger le temps d'exposition après application d'une crème solaire. On va même jusqu'à diaboliser les hautes protections en les accusant de faire perdre à la peau ses défenses naturelles anti-UV et de provoquer des mélanomes. Au-delà de la polémique, le pharmacien se doit de « remettre les pendules à l'heure ». Message à faire passer : les protecteurs solaires à indice élevé sont indispensables pour toutes les peaux mais ne dispensent pas de précautions d'exposition (après 16 heures, à l'ombre...).

Les antimycosiques

Le mensuel Santé Magazine décrit de long en large l'atteinte mycosique du pied dans son article « C'est quoi le pied d'athlète ? ». La partie réservée au traitement évoque la désinfection avec un savon. Mais il n'y a aucune précision sur le type de savon à utiliser. L'emploi de crèmes antimycosiques est conseillé pendant plusieurs semaines (mais combien ?). Dommage qu'il n'y ait aucune information sur Lamisilate Monodose qui permet un traitement en une seule application. En revanche, « La réponse Aroma » est mise en exergue : « 1 goutte de géranium, de lavande, de tea-tree + 1 goutte d'huile végétale ». Espérons que les lecteurs comprendront qu'il faut mélanger les huiles essentielles avec l'huile avant l'application... sous peine de se retrouver avec des brûlures locales...

Les compléments alimentaires

Dans son article « Les plantes, moi j'y crois ! », le magazine Bien dans ma vie ne cache pas son parti pris pour la phytothérapie moderne. Autrement dit, et selon lui, pour les compléments alimentaires. Arguments mis en avant : la concentration des actifs, des packagings sympas et colorés, un mode d'emploi simple, des études scientifiquement validées... Par ailleurs, il n'hésite pas à valoriser « une réglementation au top » en avançant : « Autrefois, chaque produit revendiquait une efficacité exceptionnelle, et les contrôles n'étaient effectués que dans l'après-coup. Fini ! » N'exagérons rien ! Si la réglementation sur les allégations nutritionnelles est en train d'évoluer, les autorisations a priori ne seront pas effectives avant 2010... En attendant, la rédaction a fait son choix et conseille : Slim 10/10 de Physcience pour diminuer la faim, SIPF Artichaut de Phyto Industrie (pour détoxifier), Sommeil 8 heures de Forte Pharma, Bakol d'Arkopharma pour réguler le taux de cholestérol et Urisanol (Plantes et Médecines) en cas d'infections urinaires.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !