Le Parlement européen dit « non » à la santé dans la directive Services - Le Moniteur des Pharmacies n° 2680 du 02/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2680 du 02/06/2007
 

PROFESSION

Actualité

Fin du suspense, ou presque. Le 23 mai, le Parlement européen a adopté, par 514 voix « pour », 132 « contre » et 8 abstentions, le rapport d'initiative de Bernadette Vergnaud (Parti socialiste français) intitulé « Impact et conséquences de l'exclusion des services de santé de la directive relative aux services dans le marché intérieur ». Par cette adoption, les parlementaires ont confirmé l'exclusion des services de santé de l'ouverture des services prévue par la fameuse directive « Services », plus connue sous son ancienne appellation de « directive Bolkestein ». Ils n'ont donc finalement pas suivi l'avis de la Commission qui demandait purement et simplement la réintégration des services de santé dans la directive (voir Le Moniteur du 12 mai).

Les parlementaires ont aussi demandé à la Commission de proposer une codification de la jurisprudence actuelle sur le droit des citoyens de l'Union européenne à bénéficier des soins dans les autres Etats membres tout en étant couverts dans leur propre pays.

Il appartient désormais à la Commission de trancher, le Parlement n'ayant pas de pouvoir décisionnaire. Mais l'ampleur du vote positif est considérée comme un message fort dont elle devrait tenir compte.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !