Le nouveau président du conseil régional de l'Ordre vise l'excellence - Le Moniteur des Pharmacies n° 2680 du 02/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2680 du 02/06/2007
 

PACA/CORSE

Actualité

Régions

Stéphane Pichon, 45 ans, titulaire à Marseille, succède à Jean-François Guilbert (qui a vendu sa pharmacie) à la présidence du conseil régional PACA/Corse. Sa nomination intervient au moment où des affaires mettent en cause des officinaux (trafic de médicaments entre la France et le Vietnam, surfacturation de Glivec). « Si les faits sont avérés, l'Ordre devra prendre des mesures drastiques, affirme Stéphane Pichon. Je regrette que quelques pharmaciens malhonnêtes entachent l'excellent travail réalisé dans l'ombre par tous les autres. Quand on possède le monopole de la vente de médicaments, on doit viser 100 % d'excellence. »

Le nouveau président précise qu'il sera vigilant en ce qui concerne la vente au comptoir. « Nous ne pouvons tolérer que des non-diplômés, le conjoint du titulaire ou des personnes non qualifiées vendent des médicaments. C'est faire litière de notre formation. Il faut être fier d'être pharmacien. Nous comptons parmi les seuls acteurs de santé à connaître la personne dans sa globalité, sa famille et ses problèmes, à pouvoir l'orienter vers un spécialiste. Nous ne devons pas donner le sentiment de délivrer de manière passive. Au contraire, il faut extérioriser cette acte en commentant à haute voix l'ordonnance, en écrivant la posologie sur les boîtes. Nous ne devons pas avoir honte de montrer notre savoir, y compris pour le médicament conseil. » Et c'est d'ailleurs ce qu'il enseigne aux étudiants de la faculté de pharmacie.

Un partisan du rôle du pharmacien dans la cité

Stéphane Pichon compte aussi rappeler que le Conseil de l'Ordre n'a pas seulement un rôle disciplinaire : « Il peut et doit jouer un rôle de conseil auprès des titulaires. Avant tout, nous sommes nous-mêmes des pharmaciens au comptoir. Nous pouvons informer nos confrères sur l'état de la concurrence, le Code de la santé publique et leur éviter des dérives pouvant les conduire à une sanction disciplinaire ».

Fervent partisan du rôle du pharmacien dans la cité, Stéphane Pichon était auparavant responsable de la communication et trésorier de l'Ordre, où il était entré il y a plus de 10 ans. Sa vive critique d'un pharmacien installé en Gironde qui refusait de vendre des préservatifs lui avait valu d'être invité sur le plateau télévisé du Sidaction et l'avait fait remarquer par le président du Conseil de l'Ordre.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !