PHI refait de la pub pour les MNU - Le Moniteur des Pharmacies n° 2679 du 26/05/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2679 du 26/05/2007
 

HÉRAULT

Actualité

Régions

C'est un fait, la loi 4211-2 du 24 janvier interdit la collecte des médicaments. Un délai d'application de 18 mois est prévu après la parution du décret. Pendant ce délai, « les officines sont tenues de collecter gratuitement les médicaments à usage humain rapportés par les particuliers ». Le décret n'étant toujours pas paru au Journal officiel, Pharmacie humanitaire international (PHI) estime pouvoir encore compter sur deux ans de collecte. Les antennes départementales comme celle de l'Hérault entendent le faire savoir. « Nous avons donc choisi de faire parvenir un courrier aux officinaux pour les mobiliser à nouveau », note Michel Dubois, président de PHI Hérault.

Une initiative qui n'est pas tout à fait du goût de Pharmaciens sans frontières-Comité international (PSF-CI). « Nous ne comprenons pas qu'un délai ai été prévu par la loi, cela va à l'encontre de la directive européenne qui exige une garantie de qualité et de traçabilité des médicaments. Les Ordres des pays en développement s'élèvent contre ces pratiques servant les marchés parallèles dans des pays aux frontières trop étanches », s'insurge Ghislaine Soulier, responsable communication de PSF-CI.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !