Adrovance Acide alendronique, colécalciférol Un comprimé chaque semaine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2679 du 26/05/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2679 du 26/05/2007
 

PRESCRIPTION

Produits

Adrovance est un traitement anti-ostéoporotique commercialisé par Beaufour Ipsen Pharma. Présenté en comprimés, il réunit deux molécules en une spécialité : l'acide alendronique sous forme d'alendronate monosodique, et du colécalciférol. Un seul dosage existe. Un comprimé Adrovance apporte 70 mg du bisphosphonate et 2800 UI de vitamine D3. Il s'agit d'un co-marketing de Fosavance lancé en fin 2005 par MSD-Chibret (voir Le Moniteur n° 2607 du 10.12.2005).

Remboursement restreint

Adrovance constitue un traitement de l'ostéoporose post-ménopausique chez les patientes à risque d'insuffisance en vitamine D. Le médicament permet de réduire le risque de fractures vertébrales et de la hanche. Adrovance est pris en charge par la Sécurité sociale uniquement lorsqu'il est prescrit à une femme ayant fait une fracture par fragilité osseuse ou en l'absence de fracture, chez les femmes présentant une diminution importante de la densité osseuse (T score inférieur à -3) ou ayant un T score inférieur ou égal à -2,5 associé à d'autres facteurs de risque de fracture (après 60 ans, corticothérapie systémique ancienne ou actuelle à une posologie supérieure à égale à 7,5 mg/j d'équivalent prednisone, indice de masse corporel inférieur à 19 kg/m2, antécédent de fracture de l'extrémité du col du fémur chez un parent de 1er degré, ménopause précoce).

Les contre-indications et les effets indésirables d'Adrovance sont identiques à ceux de Fosavance. Le médicament ne doit pas être pris en cas de maladie de l'oesophage, si la personne est incapable de rester en position verticale pendant au moins une demi-heure ou en présence d'une hypocalcémie (correction nécessaire avant d'initier Adrovance).

uLa posologie : un comprimé par semaine. Adrovance s'administre toujours le même jour de la semaine.

Des modalités d'administration particulières ont été définies afin de réduire le risque d'irritation oesophagienne lié à la prise d'Adrovance. Ainsi, le comprimé s'avale avec un grand verre d'eau du robinet (au moins 200 ml) au moment du lever. Aucun aliment, aucune boisson ou aucun autre médicament ne doit être absorbé dans les 30 minutes suivant la prise d'Adrovance. La patiente doit rester bien droite, assise ou debout, pendant cette demi-heure.

REPERES

uService médical rendu important.

uPas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V).

uPopulation cible : 3 à 3,3 millions de femmes présentent une ostéoporose post-ménopausique mais toutes n'ont pas besoin d'un traitement médicamenteux.

DITES-LE À LA PATIENTE

uRespecter les modalités de prise du traitement.

uNe pas croquer le comprimé, ni le laisser fondre dans la bouche.

uEn cas d'oubli, le comprimé doit être avalé dès que l'oubli est constaté (en respectant les conditions d'administration du médicament). La semaine suivante, le comprimé s'absorbe au jour habituel de prise.

FICHE TECHNIQUE

Acide alendronique sous forme d'alendronate monosodique 70 mg et colécalciférol 2800 UI pour un comprimé blanc.

Liste I, remb. SS à 65 % sous certaines conditions,

code ATC : M05BAXX.

uBoîte de 4 comprimés, 37,43 Û, AMM : 378 087.2.

uBoîte de 12 comprimés, 101,67 Û, AMM : 378 089.5.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !