Savoir gérer l'après ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2678 du 19/05/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2678 du 19/05/2007
 

ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Emploi

Vous venez d'achever l'entretien de recrutement. Il ne reste plus qu'à vous détendre en attendant le fameux coup de fil, pensez-vous. Et bien non ! A vous aussi de savoir gérer l'après. Conseils.

Un, deux, trois, voire quatre entretiens.... Selon les postes que vous ciblez, vous devrez passer plusieurs étapes et rencontrer plusieurs dirigeants de l'entreprise, du DRH au manager « opérationnel ». L'envoi de votre CV à la suite d'annonces ou de manière spontanée aura peut-être aussi pour effet de multiplier les contacts avec des sociétés de secteurs variés. Quelles démarches suivre une fois « l'épreuve » passée ? Les réponses en trois points.

Faites-le point

Un fois le rendez-vous passé, et la tension retombée, il est important de faire un bilan du tête-à-tête et d'essayer d'établir quels ont été vos points forts et vos points faibles. Le mieux est encore de mettre vos idées au net par écrit, car les impressions s'oublient vite : avez-vous suffisamment mis en avant vos expériences en fonction du poste proposé, été clair dans votre expression et sur la forme, à l'aise dans votre attitude face à votre interlocuteur ? Quels points ont particulièrement posé problème ? Ce bilan n'est pas un exercice de style inutile. Il vous évitera de reproduire les mêmes erreurs ou maladresses lors de vos prochains entretiens.

Relancer ou non

Vous pouvez, si vous en êtes à vos premières recherches d'emplois, demander à votre interlocuteur la marche à suivre à la fin de votre entretien. Le remercier par mail pour le rendez-vous accordé est un geste qui sera apprécié. Il confirmera, en outre, votre motivation pour le poste et vous permettra éventuellement de préciser quelques points sur votre disponibilité et votre mobilité. Ensuite ? Si votre contact ne vous a rien dit de précis, attendez une, voire deux semaines, avant de le relancer par téléphone pour faire un point sur l'évolution du recrutement et de votre candidature. Cet échange en direct, même bref, prouvera une fois de plus votre intérêt. Attention cependant à ne pas laisser des messages insistants si vous n'arrivez pas à le joindre !

En cas de refus

Vous avez reçu une réponse négative ou bien pas de réponse du tout. Rien ne vous empêche cependant de reprendre contact. Si votre profil ne correspondait pas au poste, cela ne signifie pas pour autant qu'il était dépourvu d'intérêt ! Vous pouvez, sans insister, rappeler la personne qui vous a reçu. Cela passera d'autant mieux pour un jeune diplômé, en expliquant que vous sollicitez l'avis de quelqu'un d'expérimenté. Cela vous permettra de recueillir le maximum d'informations. Si l'entretien s'est vraiment bien déroulé, même sans issue positive, le recruteur, surtout s'il s'agit d'un cabinet de recrutement, n'hésitera pas à garder votre CV. n

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !