Plus de fractures chez les femmes traitées par une glitazone - Le Moniteur des Pharmacies n° 2678 du 19/05/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2678 du 19/05/2007
 

PHARMACOVIGILANCE

Actualité

Produits

Comme avec la rosiglitazone, les femmes sous pioglitazone sont exposées à un risque accru de fracture. L'augmentation de l'incidence des fractures est avérée chez des patientes traitées au long cours par la pioglitazone en comparaison avec des femmes recevant un placebo ou un autre médicament. Ainsi, 2,6 % des femmes sous pioglitazone (plus de 8100) ont fait une fracture contre 1,7 % des femmes traitées par un comparateur (plus de 7400 femmes). Et le risque en excès de fracture pour les femmes est de 0,8 fracture pour 100 patient-années d'utilisation. L'analyse des dernières données de pharmacovigilance sur la pioglitazone ne montre pas d'augmentation du risque chez les hommes. La pioglitazone est commercialisée par le laboratoire Takeda dans deux médicaments indiqués dans le traitement du diabète de type 2 : Actos présent en officine depuis juin 2002 et Competact, association de glitazone et de metformine, qui arrive ces jours-ci en pharmacie.

Une évaluation complémentaire débute

Pour le moment, et comme pour l'autre glitazone, le mécanisme à l'origine de l'augmentation du risque de fracture n'est pas connu. Une évaluation complémentaire des médicaments composés d'une glitazone a commencé. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et l'Agence européenne du médicament recommandent de prendre en compte ce risque avant d'initier ce type de traitement à une diabétique ainsi que chez une femme déjà sous traitement. Ces nouvelles données issues de la pharmacovigilance doivent prochainement être ajoutées aux Résumés des caractéristiques du produit dans les rubriques « Mises en garde spéciales et précautions d'emploi » et « Effets indésirables ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !