Bien gérer l'espace enfants - Le Moniteur des Pharmacies n° 2678 du 19/05/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2678 du 19/05/2007
 

POINT DE VENTE

Entreprise

Proposer un coin enfants dans l'officine est un service apprécié par les parents. Mieux, il peut être vecteur de chiffre d'affaires additionnel. A condition de s'en préoccuper un minimum ! Ce qu'il faut savoir pour vraiment tirer profit de cet espace jeux.

1.Eviter les erreurs d'emplacement

S'il paraît impossible de définir un emplacement unique pour toutes les officines (configuration spécifique à chaque point de vente), il y a cependant des règles à respecter. Faut-il rappeler qu'il est imprudent de placer l'espace enfants près d'une porte de sortie ? « Egalement, mieux vaut éviter de le mettre trop près de la zone d'attente clients. Les gesticulations et le bruit peuvent gêner les personnes âgées », note Joëlle Hermouet (Forma plus). Par ailleurs, la consultante déconseille formellement la proximité avec le rayon maquillage. Ça amuse beaucoup les petits... De même, éloigner l'espace jeux d'une fontaine à eaux semble une mesure raisonnable.

2.Etudier la visibilité

D'une manière générale, il est recommandé de choisir un endroit qui peut facilement être surveillé par les parents. Et, tant qu'à faire, le situer près du rayon des cosmétiques et des accessoires bébés. Plus les mamans passeront à proximité, plus elles auront de chances de craquer pour un produit. Citons cependant le cas particulier des officines de centre commercial, où il faut veiller à la discrétion de l'espace jeux par rapport aux passants. En effet, les mamans qui fréquentent l'hypermarché d'à côté peuvent avoir tendance à utiliser la pharmacie comme une halte-garderie. Et Joëlle Hermouet de citer plusieurs cas où il a fallu réétudier la place accordée aux jeux pour des raisons de quiétude fortement perturbée.

3. Optimiser l'espace

Un officine n'est pas un McDonald's et l'espace pour enfants ne doit pas devenir un pôle d'attractions. Au risque de gêner l'accès à certains rayons, surtout dans le cas des petites superficies. Pour autant, le manque de place n'est pas un frein à la création d'un coin spécial jeux. Les fabricants spécialisés proposent désormais des systèmes « compacts ».

Autre solution, les panneaux muraux ou les « tours » permettant d'occuper l'enfant debout. « Nous partons du principe qu'en dessous de 10 minutes d'attente, il n'est pas nécessaire de faire asseoir les petits, indique Arnaud Guillorel, designer chez Kidea (mobilier ludique pour enfants). On sait aussi que dans les magasins de moins de 100 m2 le nombre d'enfants présents simultanément est de 2 en moyenne. Il est donc inutile d'installer plus de 3 postes. » Pour le nombre d'activités à prévoir, une étude de marché menée par Kidéa a montré qu'en dessous de 15 minutes d'attente, 1 ou 2 activités sont suffisantes pour intéresser les enfants. Au-delà, il faut multiplier les jeux pour retenir l'attention des petits.

.Cultiver l'attractivité

Il ne suffit pas de présenter une table et deux ou trois petites chaises pour attirer les enfants ! La solution des meubles et des jouets de récupération n'est pas la meilleure non plus. Le risque est d'occuper un espace pour rien, les enfants restant dans les jambes des parents. « De plus, le système du " bricolage " nuit à l'image de la pharmacie. On voit encore trop souvent des feutres usés ou des livres déchirés. Il faut veiller à avoir des jouets en bon état et un mobilier propre», conseille Sabine Van Wersch, gérante de la société Vive La Récré (spécialisée dans les jeux enfants). Un design moderne - sans pour autant être criard et dénoter avec le reste de l'agencement - et des activités originales auront forcément plus de succès. Attention à ne pas tomber dans le piège de l'électronique, particulièrement fragile et cher à réparer. « D'après nos enquêtes, les parents préfèrent de loin ce qui leur rappelle leur enfance, type jouets en bois et jeux de construction », confie Arnaud Guillorel.

5.Adapter les jeux à la cible

La tranche d'âge à canaliser demeure sans conteste celle allant de 18 mois à 6 ans. Autant dire qu'il leur faut des activités calmes. Les must ? Le dessin et le coloriage. « Viennent ensuite les jeux d'imitation, comme les figurines et les magnets. Et dès 3 ans, les jeux de construction et d'assemblage ont aussi la cote », indique Arnaud Guillorel. Pourquoi ne pas prévoir de la lecture pour les aînés en optant pour la solution de l'abonnement, histoire d'être en phase avec l'actualité. Oublié donc, le cheval à bascule. Et pour cause : il est volumineux, source d'agitation et dangereux (chutes fréquentes). Enfin, les modèles aux normes sécuritaires se révèlent très onéreux.

Quid de la télé et des cassettes vidéos ? D'après les experts interrogés, ce sont des sources de bruit et de stress pour l'équipe. Sans parler des difficultés à convaincre l'enfant de partir...

6. Lutter contre le désordre

Si le coin des petits est restreint, rien ne les empêche d'essaimer les jouets... et de déranger la circulation de la clientèle. Dans tous les cas, il faut penser au rangement (meuble, tiroirs...) et veiller à ce que rien ne traîne par terre. La parade ? Bien délimiter la zone enfants pour limiter leurs déplacements. Un simple tapis de couleur peut convenir. Joëlle Hermouet propose l'option du coin aménagé derrière des meubles. Cette solution présente aussi l'avantage de cacher tout éventuel désordre. Il est également possible de fixer le mobilier au sol. En clair, l'espace enfants doit pouvoir s'animer sans se faire remarquer. Voilà pourquoi la disposition au centre de la pharmacie est soumise à critiques. Le challenge, vous l'aurez compris, consistant à répondre aux besoins des petits sans perturber la quiétude et les habitudes des grands.

Priorité à la sécurité

Il faut savoir que toute entreprise est présumée responsable des objets qu'il met à disposition (article 1384, alinéa 1 du code civil). Autrement dit, l'espace enfants est sous la responsabilité du pharmacien. Sauf faute grave de la victime, sa famille peut donc se retourner contre lui en cas d'incidents. Autant dire qu'il vaut donc mieux sensibiliser les parents à la surveillance (à l'aide d'affichettes) et préférer les meubles qui disposent de normes sécuritaires. S'il n'existe pas de normes spécifiques pour les espaces de jeux en entreprise, il faut au moins exiger des normes de stabilité voire une conformité aux établissements publics (écoles, aires de jeux...). Les jouets de petite taille doivent répondre aux normes de sécurité pour les moins de 36 mois. Par mesure de précaution, il est souhaitable d'évincer tout objet ludique démontable ou qui puisse s'avaler.

à retenir

« D'après les statistiques dans les autres pays européens, la présence d'un tel espace dans un commerce augmente les achats spontanés de 2% », informe Sabine Van Wersch, gérante de la société Vive La Récré (spécialisée dans les jeux enfants). Au-delà des considérations économiques, l'objectif est d'offrir un service supplémentaire recherché par la génération des 25/35 ans et d'assurer par la même occasion la tranquillité de la clientèle.

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