Alliance Boots, vendu à prix d'or, mise sur l'ouverture du capital officinal - Le Moniteur des Pharmacies n° 2678 du 19/05/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2678 du 19/05/2007
 

RÉPARTITION

Entreprise

C'est la plus grosse acquisition jamais réalisée par un fonds d'investissement en Europe. Kohlberg Kravis Roberts #amp; Co (KKR) et le milliardaire napolitain Stefano Pessina auront déboursé 16,3 MdEuro(s) pour Alliance Boots, soit 40 % de plus que sa valorisation en mars et 66 % de plus qu'il y a un an !

Le pari est risqué, selon l'agence Dow Jones Newswires, car il repose sur l'assouplissement des réglementations en Europe. Déjà propriétaire de 3 100 officines dont 2 600 au Royaume-Uni, Alliance Boots n'a son potentiel d'expansion qu'en Europe continentale, analyse-t-elle. Surtout que l'activité pharmacie est bien plus rentable que l'activité répartition du groupe. Mais « les règles régissant le secteur des pharmacies vont probablement s'assouplir, en particulier en France, en Espagne et en Italie » note l'agence de presse financière. Les milieux financiers estiment que l'investissement ne sera rentabilisé qu'avec l'acquisition de pharmacies dans les pays précités...

Croissance de 11,5 %

Autre analyse : les nouveaux acquéreurs devront « prendre pleinement » le contrôle des partenaires d'Alliance Boots dans la distribution en gros (le groupe détenant déjà 50 % du Turc Hedef Alliance, 30 % de l'Allemand Anzag...) pour « en utiliser les flux de trésorerie (...) pour se développer dans le secteur du détail ». Malgré la fusion d'Alliance Unichem et Boots l'an dernier, le résultat du groupe a crû de... 11,5 % sur 12 mois à mars 2007.

Si l'on rapproche ces manoeuvres de l'acquisition de Doc Morris par l'Allemand Celesio (maison mère de l'OCP) et des tentatives de ce dernier de surenchérir sur Alliance Boots, on distingue bien la tendance à l'intégration verticale de la distribution pharmaceutique. Tendance dans laquelle les milieux financiers croient dur comme fer, le maintien des réglementions actuelles dans des pays comme la France, passant pour ces observateurs tout au plus comme un contretemps.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !